En direct
A suivre

Michel Drucker : Qu’est-ce que l’endocardite infectieuse de la valve mitrale dont a souffert l’animateur ?

Michel Drucker a subi un triple pontage coronarien en septembre 2020 suite à une infection bactérienne [©Thomas SAMSON/AFP]

En mars dernier, Michel Drucker subissait une nouvelle opération du cœur afin de traiter l’endocardite infectieuse de la valve mitrale qui l’avait contraint à subir un triple pontage coronarien en urgence en septembre 2020.

Il revient de loin. En septembre 2020, Michel Drucker a subi un triple pontage coronarien en urgence en raison d’une endocardite infectieuse de la valve mitrale. Souffrant au préalable d’une cardiopathie obstructive, l’animateur de France Télévisions a contracté cette infection bactérienne après un rendez-vous chez le dentiste, comme il l’a expliqué lui-même à Télé Magazine en août 2021. Une infection qui a failli lui coûter la vie, ainsi que l’amputation de sa jambe droite.

«Je connaissais ce problème de valve infectée, mais je n’imaginais pas que d’un soin dentaire, une bactérie s’échapperait, contaminerait mes organes et conduirait à une obstruction artérielle imposant un triple pontage coronarien en urgence. Sans parler de l’amputation de la jambe droite à laquelle j’ai échappé de peu et d’un potentiel AVC pendant l’intervention», détaillait-il.

Aussi, si l’endocardite infectieuse est très rare chez les personnes qui n’ont aucun problème cardiaque, elle peut se révéler potentiellement mortelle pour les personnes présentant des facteurs de risque, comme une cardiopathie obstructive précise le site de la fondation des maladies du cœur. Elle toucherait deux fois plus les hommes que les femmes selon le service privée de cardiologie Waitemata d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, et peut apparaître chez des patients de tous âges, adultes ou enfants.

Michel Drucker a récemment confirmé qu’il allait «bien» depuis sa dernière opération en mars dernier, et qu’il se concentrait désormais sur sa rééducation. Il a également fait savoir qu’il reprendra la présentation de son émission «Vivement Dimanche» en septembre prochain et qu’il fera en outre partie de l'équipe des sports de France TV pour les Jeux Olympiques de 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités