En direct
A suivre

Michel Rocard déplore que la campagne porte peu sur "les problèmes de fond"

L'ancien Premier ministre PS Michel Rocard a déploré vendredi, dans un entretien à Libération, que la campagne pour l'élection présidentielle n'ait "pas, jusqu'à présent, beaucoup concerné les problèmes de fond".[AFP/Archives]

L'ancien Premier ministre PS Michel Rocard a déploré vendredi, dans un entretien à Libération, que la campagne pour l'élection présidentielle n'ait "pas, jusqu'à présent, beaucoup concerné les problèmes de fond".

"On nous amuse avec un ballet de prestations de candidats, mais cette campagne n'a pas, jusqu'à présent, beaucoup concerné les problèmes de fond", estime M. Rocard, pour qui "cela vaut pour tout le monde".

Selon lui, "la position de Nicolas Sarkozy et du patronat fausse le jeu" car ils pensent qu'"on retrouvera la grande croissance". "Or, la grande croissance, c'est terminé", notamment parce que "le volume d'énergies fossiles disponibles va commencer à baisser d'ici deux ou trois ans, à un rythme vertigineux".

Pour M. Rocard, "le programme des candidats risque d'être disqualifié par les faits". "Je crains que les candidats n'en soient pas conscients. Cela ne veut pas dire que les programmes ne servent à rien, il est bien d'avoir une sorte d'inventaire de ce qu'on devrait faire (...) Pour cette campagne, le diagnostic n'a pas été porté", estime-t-il.

L'ex-figure de "la deuxième gauche" dit avoir opté pour François Hollande "parce qu'il va bien moins loin que Nicolas Sarkozy dans le mythe qu'on retrouvera la grande croissance pour s'en sortir. Il a compris".

Michel Rocard juge la campagne du candidat socialiste "plutôt meilleure que celle de Sarkozy car il fait moins de provoc".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités