Un premier buste pour François Hollande

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, s'est prêté lundi à Saint-Dié (Vosges) à une séance de numérisation en 3D de son image, qui donnera lieu à son premier buste qui sera prêt ...le 6 mai, le jour du second tour.[AFP]

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, s'est prêté lundi à Saint-Dié (Vosges) à une séance de numérisation en 3D de son image, qui donnera lieu à son premier buste qui sera prêt ...le 6 mai, le jour du second tour.

Découvrant le système de numérisation de sculpture 3D du CIRTES (Centre européen du développement rapide du produit) au sein du pôle Virtu Real, M. Hollande a été invité par les responsables à s'installer dans un fauteuil, face à une caméra, sans lunettes dans l'obscurité.

"Ne bougez pas...Regardez l'écran photo... Il faut une bonne qualité de cliché si on veut reconstruire numériquement", disait le responsable au candidat imperturbable, l'air sérieux alors qu'une "lumière de balayage" passait sur lui.

"Vous ne voulez pas revenir la semaine prochaine?", lui demande-t-on. "Non, il faut régler cela dès le premier tour", réplique Hollande.

Trois positions de face et deux de profil, après "c'est l'immortalité!" lance un témoin.

Après cette séance de pose, le député de Corrèze regarde sur un écran la numérisation d'un tigre destiné à l'entreprise de verrerie Daum. "On va lui enlever une dent... On va pouvoir transformer un certain nombre de choses", lui explique-t-on. "En fauve, en fauve. J'ai été transformé en fauve...", plaisante M. Hollande.

Puis le technicien lui prête la manette qui permet de retoucher l'image: "Vous êtes en train de sculpter, de rentrer dans la matière..." "Là, je l'adoucis, c'est ma conception. Je laisse à d'autres la chirurgie lourde", répond-il, en allusion aux critiques acerbes du camp adverse.

On lui montre son image en 3D et le responsable commente: "Définitivement, maintenant vous êtes dans le patrimoine!" "C'était pas mon objectif. Mon objectif, c'est d'être dans le futur immédiat", réplique le candidat.

En bronze, en bois noble? "J'y réfléchirai, ça dépendra du résultat du mois de mai", dit Hollande. Le buste sera prêt le 6 mai, assure CIRTES.

En attendant, il a reçu un petit buste de bronze de Jules Ferry, ancien ministre de l'Education originaire de Saint-Dié.

Vous aimerez aussi

Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 17 mars : Saint Patrick
Saint du jour 3 octobre : Saint Gérard

Ailleurs sur le web

Derniers articles