Pour TNS-Sofres, Hollande reste en tête au 1er tour

François Hollande (PS) reste en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des intentions de vote, un score inchangé depuis deux semaines, tandis que Nicolas Sarkozy est à 26% (-2 points), selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour i-Télé publié mardi et réalisé lundi.[AFP]

François Hollande (PS) reste en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des intentions de vote, un score inchangé depuis deux semaines, tandis que Nicolas Sarkozy est à 26% (-2 points), selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour i-Télé publié mardi et réalisé lundi.

Cette étude, également réalisée au lendemain du méga meeting de Villepinte du président-candidat, contredit un précédent sondage, cette fois de l'Ifop-Fiducial, qui donnait dans la nuit de lundi à mardi Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5% contre 27% à son rival PS).

Selon l'étude TNS Sofres, au second tour, le candidat socialiste gagne un point avec 58% des intentions de vote, contre 42% (-1) pour Nicolas Sarkozy. 24% des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote au second tour, au lieu de 20% au premier tour.

Au premier tour, poursuit l'étude, Marine Le Pen serait troisième avec 16% (-1 point), devant François Bayrou (11,5%, +1) et Jean-Luc Mélenchon (10%, +1).

Suivent Eva Joly, 3% (+0,5 point), Dominique de Villepin (1,5%, +0,5), Nicolas Dupont-Aignan 1% (+0,5%), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (0,5% chacun).

Corinne Lepage et Jacques Cheminade recueillent moins de 0,5% des intentions de vote.

Les électeurs de François Hollande et de Marine Le Pen sont les plus certains de leur vote (73% et 72% respectivement), de même que ceux de Nicolas Sarkozy (70%) et, à un degré moindre, ceux de Jean-Luc Mélenchon (66% chacun). En revanche, 57% des électeurs tentés par François Bayrou pourraient changer d'avis, contre 42% qui sont certains de leur vote.

Enquête TNS Sofres réalisée par téléphone le 12 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes (inscrites sur les listes électorales), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Notice consultable à la Commission des sondages.

Vous aimerez aussi

Société Antisémitisme : l’inquiétude monte chez les Juifs d’Europe, selon un sondage
Sondage La cote de popularité du gouvernement Macron en chute libre
Mouvement social Selon un sondage Ifop, 71% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour les gilets jaunes

Ailleurs sur le web

Derniers articles