En direct
A suivre

Clémentine Autain refuse l'argument du vote utile

Le candidat socialiste François Hollande ne rassemble "pas tout le peuple de gauche", a déclaré jeudi Clémentine Autain, la porte-parole du candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, qui était interrogée sur les invitations socialistes à voter utile dès le premier tour.[AFP/Archives]

Le candidat socialiste François Hollande ne rassemble "pas tout le peuple de gauche", a déclaré jeudi Clémentine Autain, la porte-parole du candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, qui était interrogée sur les invitations socialistes à voter utile dès le premier tour.

"Au deuxième tour, plus nous (le FG) serons forts, plus nous apporterons notre contribution à la victoire de la gauche", a souligné la porte-parole sur Canal+.

"Ce serait faux de penser qu'un seul candidat, et en particulier François Hollande, qui n'est pas sur une ligne d'une gauche franche, puisse rassembler tout le peuple de gauche (...). C'est faux", a ajouté la porte-parole.

"Nous apportons notre contribution, c'est très important", a-t-elle insisté.

De plus, "il n'y a pas de danger aujourd'hui qu'un candidat de gauche ne soit pas présent au deuxième tour", a-t-elle relevé, écartant ainsi la possibilité que Marine Le Pen, la candidate du Front national, soit présente au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy.

"Voter pour le Front de Gauche, c'est la garantie que la gauche réussisse pour le quinquennat qui s'ouvre", a poursuivi Clémentine Autain.

"Si la gauche gagne demain et que nous ne sommes pas capables de changer les conditions de vie du plus grand nombre, je vous le dis, la droite dure et l'extrême droite seront un danger bien réel en 2017", a-t-elle souligné.

"Il n'y a pas de clarté forte au PS" en matière fiscale, selon elle.

"Le PS n'est pas prêt aujourd'hui à l'affrontement politique nécessaire pour un partage des richesses et des pouvoirs substantiel. Au Front de Gauche, nous y sommes prêts, nous voulons casser les privilèges", a-t-elle poursuivi.

Au sujet de la grande manifestation que le FG organise dimanche à Paris, Clémentine Autain a déclaré qu'il s'agirait d'une "manifestation pour la sixième République. Nous voulons lancer un processus constituant".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités