Jour J pour les 500 parrainages

Dominique de Villepin ne sera pas candidat, faute de signatures Dominique de Villepin ne sera pas candidat, faute de signatures. [FRED DUFOUR / AFP]

Ils seront au moins neuf sur la ligne de départ. Neuf candidats ont déposé les 500 signatures d’élus indispensables pour participer à l’élection présidentielle, ou sont assurés de les obtenir. Outre François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Bayrou, qui s’appuient sur le réseau de leur parti, cinq aspirants ont franchi la dernière étape. Eva Joly a déposé hier ses 639 signatures, emboîtant le pas à Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan. Le Front de gauche a annoncé que Jean-Luc Mélenchon a obtenu 1 100 parrainages, qu’il doit déposer ce matin au Conseil constitutionnel. Philippe Poutou en fera de même dans la foulée. Les autres prétendants ont jusqu’à 18h pour le faire.

Villepin pessimiste

Dominique de Villepin n’en fera probablement pas partie. Invité hier soir du JT de France 2, il a fait part de son pessimisme sur sa capacité à obtenir un nombre suffisant de signatures. «Il reste encore une journée, mais sauf miracle républicain, je n’aurai pas les parrainages requis», a-t-il annoncé. L’inquiétude est aussi palpable à Cap21, où la candidature de Corinne Lepage est en danger. Si l’écologiste a engrangé des parrainages depuis qu’elle a donné son numéro de téléphone portable sur Internet, il lui manque toujours une quarantaine de signatures. D’où «l’appel des 40» qu’elle a lancé hier pour tenter de convaincre les derniers élus.

Reste les surprises de dernière minute : le mouvement des Cléocrates a annoncé hier que François Amanrich, qui défend l’élection du président au tirage au sort, disposait des cinq cents paraphes. Verdict lundi, quand le Conseil constitutionnel publiera la liste officielle des concurrents.

À suivre aussi

François Baroin, candidat idéal pour la présidentielle de 2022 ?
Politique François Baroin, candidat idéal pour la présidentielle de 2022 ?
Le rockeur Neil Young, lors d'un concert à Québec au Canada, le 6 juillet 2018 [Alice Chiche / AFP/Archives]
Etats-Unis Neil Young veut devenir citoyen américain pour voter en 2020
People Kanye West dit vouloir briguer la présidence des Etats-Unis en 2024

Ailleurs sur le web

Derniers articles