Prix de l'essence : un électeur sur deux y est sensible

Près d'un Français sur deux (49,8%) estime que son vote peut être influencé par les propositions des candidats à la présidentielle pour faire baisser le prix des carburants, révèle une enquête Toluna réalisée pour le magazine spécialisé LSA à paraître jeudi.[AFP/Archives]

Près d'un Français sur deux (49,8%) estime que son vote peut être influencé par les propositions des candidats à la présidentielle pour faire baisser le prix des carburants, révèle une enquête Toluna réalisée pour le magazine spécialisé LSA à paraître jeudi.

Alors que les prix des carburants battent record sur record depuis la fin 2011, ce sondage souligne qu'une majorité de Français (60,3%) pensent que le futur président peut faire baisser les prix s'il le décide.

Pour près de la moitié des personnes interrogées (47,42%), la mesure la plus efficace serait une baisse de 20% des taxes sur l'essence.

La quasi-totalité des personnes sondées (92%) pensent que la hausse des prix va affecter leur pouvoir d'achat et plus d'une personne sur deux (58,3%) envisage de réduire sa consommation d'essence.

Si elles devaient réduire d'autres postes de dépenses, les personnes interrogées sacrifieraient en priorité les sorties (54,67%) et les produits high-tech (50,30%), détaille le sondage.

Selon les dernières données du gouvernement, le litre de l'essence sans plomb 95 a atteint la semaine dernière en moyenne 1,6506 euro, celui du sans plomb 98 1,6929 euro et le litre de gazole 1,4560 euro.

Cette flambée des prix, qui frappe les automobilistes au portefeuille, a suscité de nombreuses réactions et propositions de la part des candidats à l'élection présidentielle.

L'enquête Toluna/QuickSurveys pour LSA a été réalisée par internet le 22 mars auprès d'un échantillon de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Vous aimerez aussi

Environnement Sondage CNEWS-Sud Radio : les Français inquiets pour le réchauffement climatique
Sondage Le monde rural, difficultés pour les uns, qualité de vie pour les ruraux
Sondage Malgré la démission de Collomb, Macron repart à la hausse dans l’opinion

Ailleurs sur le web

Derniers articles