En direct
A suivre

Royal "passe le flambeau" à Hollande

François Hollande et Ségolène Royal François Hollande et Ségolène Royal ont participé à un meeting commun à Rennes le 4 avril 2012.[DAMIEN MEYER / AFP]

Hier à Rennes, Ségolène Royal, candidate socialiste en 2007, a partagé la tribune avec son ancien compagnon François Hollande, en course pour l'Elysée.

21h23 Le meeting de François Hollande s'achève. Il a détaillé sa première année de quinquennat à l'international et en matière de politique intérieure. 
 
21h10 François Hollande concentre ses appels désormais sur les indécis et les électeurs tentés par Jean-Luc Mélenchon après une charge de près de 20 minutes sur Nicolas Sarkozy en début de meeting.
 
21h02 Allusion au programme que Nicolas Sarkozy présentera demain jeudi, François Hollande a évoqué le projet caché du candidat : "le projet caché c'est une augmentation des impôts de tous les Francais", qu'il estime à "près de 50 milliards entre 2011 et 2016". "Voilà le programme fiscal caché du candidat sortant". "Son projet, c'est l'austérité ".
 
20h38 François Hollande promet un gouvernement avec "autant d'hommes que de femmes", dont les membres ne pourront cumuler leurs responsabilités avec celles d'un exécutif local ni avec celle de la trésorerie d'un parti. Allusion à peine voilée à Eric Woerth.
 
20h20 François Hollande en meeting répète ses traits d'humour déjà testés en début de semaine. A l'instar de celle "l'ardoise magique" de Nicolas Sarkozy sur laquelle on peut effacer ce qu'on écrit. "Son projet, c'est son bilan". La recette est efficace, les militants applaudissent.
 
20h13 François Hollande a commencé son meeting à Rennes. Il salue la présence de Ségolène Royal à ses côtés. Il rappelle qu'elle a mené en 2007 une campagne "courageuse, audacieuse" et que sa présence lors de ce meeting témoigne de "la continuité" de la gauche. Sa présence est également selon lui "symbole de l'unité de la gauche, celle qui a manqué en 2007".  Tout de suite après ce court hommage, François Hollande attaque le bilan du quinquennat.
 
19h15 Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, estime dans un entretien à L'Humanité Dimanche à paraître jeudi que le Front de gauche porté par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle est "la meilleure chance pour la gauche" pour réussir à "répondre aux urgences sociales
 
19h00 Le collectif Alerte, qui regroupe 35 associations de lutte contre la pauvreté, demande à six candidats à la présidentielle de s'engager à réduire la pauvreté d'un tiers, une promesse chiffrée reprise uniquement par Jean-Luc Mélenchon (FG), selon La Croix à paraître jeudi.
 
18h30 Bernard Cazeneuve, porte-parole de campagne de François Hollande, estime que le contrat du nouveau ministère de la défense à Balard devait être soumis à "une expertise juridique et financière indépendante", en raison des risques pour le budget de l'Etat.
 
18h15 Dans une interview aux Inrockuptibles, le comédien Jamel Debbouze affirme avoir "le coeur à gauche" et souligne qu'il faut "voter François Hollande, directement au premier tour". 
 
17h55  L'équipe de campagne de Marine Le Pen (FN) dénonce la hausse intervenue au 1er avril des tarifs de l'électricité pour les TPE, PME et PMI, en promettant de revenir sur la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'énergie (NOME) de 2010.
 
17h20 Lors d'une visite à l'usine Bosal de Beine-Nauroy (Marne), touchée par des délocalisations. le candidat Nicolas Dupont-Aignan défend le protectionnisme et propose de "taxer lourdement les entreprises qui délocalisent". 
 
16h45 Jean-Vincent Placé, président du comité de campagne d'Eva Joly, dit n'avoir pas d'inquiétude quant au respect de l'accord électoral conclu avec les socialistes, même si Arnaud Montebourg l'a remis en cause dimanche.
 
14h56 Nicolas Dupont-Aignan a annoncé qu’il donnerait aucune consigne de vote au deuxième tour de la présidentielle en cas de duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. « Je dirai une chose simple aux Français […] : vous êtes assez grands, vous avez voté pour moi, vous avez lu mon programme, vous aimez mon programme. Lisez les programmes des deux qui resteront […] et votez en conscience pour celui qui se rapproche le plus du mien », a dit le candidat de Debout la République lors de l’émission « Question d’Info » LCP/AFP/France Info/Le Monde.
14h51 : Nathalie Kosciusko-Morizet a critiqué le programme présenté aujourd’hui par François Hollande pour les 100 premiers jours de son éventuel mandat présidentiel. « Cela commencerait le 7 mai par un drame pour des millions de Français […]. Les cent jours de Hollande, ce serait la course à la faillite et la désillusion », a déclaré la porte-parole de Nicolas Sarkozy.
 
13h45  A l’initiative de Nicolas Sarkozy, entre 80.000 et 100.000 personnes seraient attendues sur la place de la Concorde à Paris le 15 avril, soit une semaine avant le premier tour. Le président sortant y avait déjà célébré sa victoire en 2007 (Source JDD). 
 
13h23 Jean-François Copé a estimé aujourd’hui que le débat organisé tel qu’il est actuellement par France 2 avec les dix candidats, serait « inaudible car le nombre trop important de candidats interdit la confrontation ». « J’ai connu ça lors des régionales de 2004, nous étions neuf ou dix, c’était cauchemardesque et terriblement frustrant », a raconté le secrétaire général de l’UMP.
 
13h06 Dans son édition du jour, L'Humanité publie un texte dans lequel une soixantaine de syndicalistes dont Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle.
 
12h28 Nathalie Arthaud a critiqué sur Radio Classique et Public Sénat le débat d’avant-premier tour organisé par France 2. « Il n’est pas question de véritable débat, si on prend tous la parole à la queue leu leu […] Tout ça ne peut pas compenser le fait que cette élection a déjà été construite dans un duel Hollande-Sarkozy », a déclaré la candidate de Lutte ouvrière tout en précisant qu’elle participerait tout de même au débat.
 
11h30 François Hollande a démenti avoir déclaré à propos de Nicolas Sarkozy « Maintenant on va le taper ». Plusieurs journalistes avaient rapporté que le candidat PS avait prononcé cette phrase au cours de son déplacement la semaine dernière à Mayotte et à la Réunion.
 
10H35 Marie-Georges Buffet a qualifié sur Canal+ Nicolas Sarkozy de « voyou ». « Nous sommes en face d’un voyou », a lancé l’ancienne secrétaire nationale du PCF. « Il a mené une politique complètement consacrée aux riches, une politique qui a appauvri notre pays et notre peuple », a-t-elle surenchéri.
 
10h20 Dans une interview au quotidien gratuit Métro, Rachida Dati a déclaré qu’il existe en France « un problème de politique d’intégration ». « Il faudra un jour refonder –pour ne pas dire fonder- une réelle politique d’intégration. Elle ne peut plus simplement reposer sur la connaissance de la langue, mais sur les valeurs républicaines », a dit l’eurodéputée UMP.
 
10h00 Nicolas Sarkozy a reçu un accueil houleux ce matin à son arrivée à la Réunion. Un individu a pris à parti le président de la République candidat à sa réélection et lui a lancé : "Pauvre con!", "Pauvre con va!", "On va te faire la mort dans les urnes!". Un jeune homme de 23 ans a été interpellé. 
 
09h55 L’une des porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem ne se montre pas trop inquiète de la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. « Quand on regarde le détail des enquêtes d’opinion, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : il grignote sur l’abstention et sur Marine Le Pen », estime-t-elle. « Que Mélenchon puisse servir de sas d’entrée vers Hollande, c’est comme ça qu’il faut le concevoir, le vouloir, l’appeler, c’est une bonne chose », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse avec des blogueurs et des twittos au siège de campagne de François Hollande à Paris.
 
09h35 L’agenda du jour (2ème partie). La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly, donnera à 17h un meeting à Nantes. Meeting prévu également pour François Hollande à 18h30 à Rennes  où le candidat du Parti Socialiste sera accompagné de Ségolène Royal et pour Jean-Luc Mélenchon (Limoges, 19h)
 
09H30 L’agenda du jour (1ère partie). Nicolas Sarkozy passe la journée à la Réunion. Il passe la journée dans ce fief de la gauche où le chef de l’Etat n’avait recueilli que 36,43% des voix au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2007. A 13h45, Nicolas Dupont-Aignan sera à l’usine Bosal-le-Rapide de Beine-Nauroy (Marne) avec pour thème : les délocalisations. Le candidat de Debout la République s’était déjà rendu sur place en novembre 2011. François Bayrou est lui en déplacement en Seine-Maritime. Au programme pour lui, visite de l’entreprise Petroplus à Petit-Couronne puis un meeting  à Rouen.
 
09h23 François Bayrou a qualifié le coup de filet de ce matin dans les milieux islamistes de « forme publicitaire et de mise en scène ». François Hollande s’est lui montré plus modéré. « Je ne mets pas du tout en cause ce qui se fait. Ce que je dis simplement, c’est que nous aurions dû, pu, peut-être, faire d’avantage avant », a-t-il expliqué. Enfin Martine Aubry a déclaré sur France Info être « pour la fermeté pas pour le spectacle ».  « Je suis toujours choquée de voir que les télévisions sont là […]. Laissons la justice faire son travail, c’est tout ce que j’ai à dire ce matin », a-t-elle ajouté.
 
08h41 Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin à Saint-Denis de la Réunion pour une visite de campagne.
 
08h40 Jean-François Copé a réagi à l’hypothèse d’une nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre si Nicolas Sarkozy venait à être réélu. « La tradition » voudrait que le président de la République choisisse  au sein « de la famille politique la plus importante de l’Assemblée », a-t-il dit.
 
08h35 Jean-François Copé a critiqué le projet de François Hollande le qualifiant de « totalement irresponsable ». « C’est un projet totalement décalé des exigences de notre pays dans cette crise et totalement irresponsable », a lancé sur LCI le secrétaire général de l’UMP.
 
08h20 François Hollande invité de la matinale de RTL, a expliqué que s’il était élu, il agirait « vite et en cohérence ». « J’ai trois principes la cohérence […], la clarté […] et la rapidité. Face à l’état de nos finances publiques, de notre économie, du niveau du chômage, du pouvoir d’achat, les Français veulent des décisions rapides et précises », a-t-il ajouté. Le candidat PS a également dévoilé ce matin sur son site internet son calendrier de quinquennat intitulé "Ce que je ferai la première année de mon mandat".
 
08h10 Selon Nicolas Dupont-Aignan, Nicolas Sarkozy et François Hollande « font semblant de s’opposer ». « Ils ont échoué depuis 30 ans et on n’a pas le droit d’imaginer qu’on puisse changer », a-t-il expliqué sur l’antenne d’Europe 1 ce matin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités