Un Français sur quatre tenté par l'abstention

Un quart des Français environ sont tentés par l'abstention à l'élection présidentielle, alors même qu'ils sont 79% à penser que ce scrutin sera décisif pour l'avenir du pays, selon un sondage BVA pour Orange, La presse régionale et RTL.[AFP]

Un quart des Français environ sont tentés par l'abstention à l'élection présidentielle, alors même qu'ils sont 79% à penser que ce scrutin sera décisif pour l'avenir du pays, selon un sondage BVA pour Orange, La presse régionale et RTL.

A la question: "la manière dont se déroule la campagne vous incite-t-elle plutôt à aller voter ou plutôt à vous abstenir ?", 74% répondent cela les inciter "plutôt à aller voter", tandis que 24% répondent que cela les incite "plutôt à s'abstenir". 2% ne se prononcent pas.

Le 5 avril 2007, seuls 17% avaient répondu à la même question qu'ils étaient plutôt incités à s'abstenir, une proportion très proche de l'abstention le jour du vote (16%).

La tranche d'âge des 25-34 ans est la plus tentée par l'abstention (34%), et les 65 ans et plus les plus décidés à aller voter (87%).

Les sympathisants de François Bayrou sont les plus tentés par l'abstention (42%), devant ceux de Eva Joly et de Marine Le Pen (34%). Les proportions sont de 20% pour les sympathisants de Nicolas Sarkozy et de 17% pour ceux du PS. Ces pourcentages sont à prendre avec précaution en raison de la faiblesse de ces sous-échantillons.

Parallèlement, 79% des personnes interrogées estiment que le résultat de l'élection présidentielle sera "décisif pour l'avenir du pays", 18 points de plus qu'en 2007 (61%). 19% sont de l'avis contraire, au lieu de 34% en 2007.

56% trouvent que ce scrutin sera "décisif pour leur vie quotidienne" (dix points de plus qu'en 2007), contre 41% qui pensent l'inverse.

33% des sondés disent n'être "pas intéressés" par la campagne. C'est neuf points de plus qu'en 2007, mais beaucoup moins qu'en 2002 (56%), marqué par un record d'abstention au 1er tour (28,4%).

Sondage réalisé les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.048 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas. Echantillon recruté par téléphone et interrogé par internet.

Vous aimerez aussi

Nouvelle manifestation d'étudiants algériens pour réclamer la fin du "système" Bouteflika, le 16 avril 2019 dans les rues d'Alger [- / AFP]
contestation Les Algériens attendus pour un 9e vendredi de suite dans la rue
Zuzana Caputova (g) et Maros Sefcovic, candidats à la présidentielle, lors d'un débat, le 11 mars 2019 à Brastislava, en Slovaquie [VLADIMIR SIMICEK / AFP/Archives]
scrutin Les Slovaques choisissent leur président ce samedi
Algérie  : les étudiants protestent contre un cinquième mandat de Bouteflika
manifestations Algérie : les étudiants protestent contre un cinquième mandat de Bouteflika

Ailleurs sur le web

Derniers articles