En direct
A suivre

Moscovici : Hollande appartient à la "gauche sérieuse"

Pierre Moscovici et François Hollande le 3 avril 2012 à Paris[AFP/Archives]

François Hollande appartient à la "gauche sérieuse" soucieuse de "responsabilité budgétaire" et le déficit sera inférieur à 3% du PIB en 2013, si le candidat socialiste est élu, a affirmé mercredi sur RTL son directeur de campagne, Pierre Moscovici.

François Hollande "est d'une gauche sérieuse. Il y aura une responsabilité budgétaire. Nous réduirons les déficits publics et nous le ferons dès 2013 en passant en dessous de 3%" du PIB, a-t-il assuré.

Le candidat socialiste souhaite néanmoins "une réorientation de la construction européenne dans un sens favorable à la croissance", a-t-il rappelé en indiquant que François Hollande, s'il est élu, "proposera très vite un mémorandum à nos partenaires dans ce sens".

"Les remèdes que propose François Hollande ne sont pas un problème pour la zone euro, ils sont la solution", a estimé Pierre Moscovici.

Parmi les besoins de l'Europe, le responsable socialiste a prôné des euro-obligations "ciblées sur des grands projets d'infrastructures" et des fonds structurels européens qui soient "mieux utilisés", notamment en direction de la jeunesse.

Pierre Moscovici a qualifié enfin de "provocation" l'appel de Nicolas Sarkozy à organiser un grand rassemblement autour du "vrai travail" le 1er mai.

"Gardons au 1er mai son caractère de fête du travail et des travailleurs. Respectons l'indépendance syndicale. Ne soyons pas dans la confrontation", a-t-il ajouté, estimant que l'appel de Nicolas Sarkozy était "plus qu'une maladresse, une faute".

Pierre Moscovici a enfin estimé que la CGT était dans son droit, dans son appel mardi à "battre" Nicolas Sarkozy le 6 mai.

"Un syndicat, a-t-il dit, peut expliquer que la politique qui a été suivie depuis cinq ans est une politique qui, du point de vue social, du point de vue du chômage et des inégalités, a échoué de manière consternante".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités