En direct
A suivre

Assemblée: le centre tente de se reconstruire

Jean-Louis Borloo assiste au conseil national de "Nouvelle génération - Jeunes Radicaux" à Paris le 16 avril 2011[AFP/Archives]

Sortie exsangue des législatives, la famille centriste a réuni ses principales composantes dans un nouveau groupe à l'Assemblée nationale, sous la houlette de Jean-Louis Borloo, et entend profiter du quinquennat pour se reconstruire, avant la présidentielle de 2017.

Au jour de la reprise des travaux parlementaires, mardi, le nouveau groupe baptisé Union des démocrates et indépendants (UDI) comptait 28 membres.

Parmi les premiers à le rejoindre figurent 12 députés Nouveau Centre (dont sept proches d'Hervé Morin et cinq opposants), 5 radicaux (sur douze élus), 2 Alliance centriste et 9 divers droite, dont trois députés polynésiens et deux élus calédoniens.

Manquent à l'appel les deux députés MoDem. Le bureau exécutif du parti de François Bayrou a réaffirmé vendredi sa ligne d'indépendance en regrettant que M. Borloo ait situé l'action du groupe dans un partenariat exclusif avec l'UMP et dans "une opposition frontale" avec le PS.

Depuis lors, M. Borloo, président du Parti radical, a toutefois assuré qu'il ne serait pas dans "une opposition systématique" et qu'il voterait les textes "d'intérêt national" du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

"On souhaite que le gouvernement réussisse"

"Nous ne sommes pas dans une posture d'aboiement. On souhaite que le gouvernement réussisse", a lancé mardi à la presse Maurice Leroy (Nouveau Centre). "Nous nous situons dans une opposition vérité", a ajouté le porte-parole du groupe centriste, Jean-Christophe Lagarde.

La création de l'UDI intervient après un triple échec: celui de M. Bayrou d'incarner un centre indépendant, mais aussi ceux des centristes partenaires de la majorité (le Nouveau Centre) et des membres de cette sensibilité à l'UMP à faire vivre leur différence.

Dominant sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing (123 députés en 1978), le centre, façon UDF, a connu en 14 ans une série de scissions avec le départ de Démocratie Libérale (1998), la création de l'UMP (2002) et la séparation entre MoDem et Nouveau Centre (2007). Au final, sa représentation est passée de 48 députés à 28 aux dernières législatives.

Pour nombre de centristes, le nouveau groupe préfigure la création d'une nouvelle formation politique commune, fédération ou confédération, d'où pourrait émerger un candidat pour la présidentielle de 2017.

Gagner en puissance au Parlement

"Nos députés se sont réunis pour gagner en puissance au Parlement. Mais cela ne s'arrête pas là: ils se réunissent également pour recréer une force au centre-droit, comme Valéry Giscard d'Estaing l'a fait il y a trente ans", a expliqué M. Borloo au Figaro.

Pas question cependant pour lui d'évoquer la prochaine présidentielle.

"On n'en est pas là, mais être présent aux municipales, aux régionales et aux européennes, oui", a-t-il indiqué.

L'UDI voit le jour après le départ des radicaux de l'UMP, le regroupement des centristes au Sénat et la création d'une nouvelle association de financement politique (l'Urcid).

Mais elle fait également suite à l'échec de la confédération des centres (l'Ares), qui avait tenté de réunir le centre-droit avant d'imploser dans une bataille de leadership.

Ce problème reste entier car le centre, où cohabitent des démocrates chrétiens, des radicaux et des libéraux, souffre d'une absence de leader naturel et incontestable après l'échec de M. Bayrou, même si M. Borloo affirme vouloir reprendre "le flambeau".

Certains fondateurs de l'UDI espèrent également attirer de nouveaux centristes de l'UMP, estimant que la création d'un courant humaniste par Jean-Pierre Raffarin et Jean Leonetti ne suffira pas à satisfaire leur soif d'autonomie. "Si on a Copé à l'UMP, un boulevard s'ouvre devant nous", a estimé M. Leroy.

Autre enjeu, ramener vers le centre un électorat modéré qui s'est porté sur François Hollande à la présidentielle, et qui pourrait être déçu par les réponses du pouvoir face à la crise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités