Les députés ont fait leur rentrée

Claude Bartolone Claude Bartolone apprenant son élection à la présidence de l'Assemblée nationale le 26 juin[ERIC FEFERBERG / AFP]

Ce mardi les députés de la nouvelle Assemblée nationale participaient à la séance d'ouverture de la législature. L'occasion d'élire un nouveau président de l'hémicycle, le socialiste Claude Bartolone.

17H25 : Fin du discours de Claude Bartolone. En nouveau président il lève la séance. La suivante aura lieu demain à 15 heures, et verra notamment l'élection des six vice-présidents.

17H22 : Claude Bartolone rend hommage à la République, qui lui a permi d'arriver jusqu'ici alors que rien ne l'y prédestinait. Il se dit "fier" et assure qu'il rendra hommage à cette fonction de président de l'Assemblée nationale.

17H20 : "Notre Assemblée suivra la feuille de route que nous ont confié nos compatriotes. (...) Avec un seul dessein : le redressement du pays." Il appelle les députés à rendre l'Assemblée "respectable", "exemplaire", "irréprochaoble".

17H18 : Il invite les 577 députés à être les garants de la démocratie, à rassembler les Français. "Je serai un président protecteur de vos droits" déclare-t-il.

17H14 : Claude Bartolone rend hommage dans son discours à ses prédécesseur, aux anciens grand députés comme Pierre Mendès France et à ses collègues, récemment élu par la volonté du peuple.

17H08 : Claude Bartolone s'installe au perchoir et débute son discours de nouveau président. 

17H05 : François Scellier annonce le nom du nouveau président de l'Assemblée nationale, élu à la majorité : Claude Bartolone.

16H15 : Fin du scrutin. Les scrutateurs, désignés en début de séance, vont s'isoler pour dépouiller les urnes. Le résultat sera annoncé à 17H00. Le président François Scellier proclame la suspension de la séance.

15H55 : Les députés ont jusqu'à 18H00 pour constituer les groupes parlementaires. PS, EELV, UMP GDR (Gauche démocrate et républicaine, soit les 10 députés Front de gauche et cinq élus divers gauche d'Outre-mer), UDI (le groupe de Jean-Louis Borloo) et le Parti Radical de gauche auront leur groupe parlementaire.

15H15 : L'élection du président de l'Assemblée débute. Un par un, les députés sont invités à déposer leur bulletin à la tribune. Ce sont les élus dont le nom commence par le lettre "N" qui voteront les premiers, d'après le tirage au sort effectué par François Scellier.

15H00 : Les députés ont pris place. Pour cette première séance, ils sont placés par ordre alphabétique.

Tous les députés élus le 10 ou 17 juin ont pris le chemin du palais Bourbon. En attendant l'élection du bureau, les six plus jeunes députés, dont Marion Maréchal-Le Pen, assurent le secrétariat de la séance inaugurale, tandis que la présidence est exercée par le doyen, François Scellier, 76 ans. Le président sera élu au cours de cette séance.

La journée doit également être marquée par la constitution officielle des groupes parlementaires et par des conférences de presse de ces groupes.

Lire aussi

A quoi sert le Président de l'Assemblée Nationale

Les groupes de l'Assemblée nationale

À suivre aussi

Les sénateurs avaient déjà rejeté cette mesure lors de l'examen du projet de loi au Sénat en septembre dernier.
Politique Loi anti-gaspillage : pourquoi la consigne des bouteilles en plastique fait polémique
Assemblée nationale Des députés déposent une proposition de loi «pour le droit d’uriner en paix»
Damien Abad avait abandonné ses fonctions dirigeantes au sein du parti pour se concentrer sur la campagne.
Politique Tout savoir sur Damien Abad, nouveau président du groupe LR à l'Assemblée

Ailleurs sur le web

Derniers articles