En direct
A suivre

Borloo veut des vice-présidences pour les groupes parlementaires

Jean-Louis Borloo lors d'un meeting du Parti Radical, le 14 mai 2012 à Paris[AFP]

Jean-Louis Borloo, le président du nouveau groupe centriste de l'Assemblée, l'Union des démocrates et indépendants (UDI), veut que chaque groupe politique puisse avoir une vice-présidence de l'Assemblée et qu'une réflexion soit entamée sur le sujet.

Le bureau de l'Assemblée nationale, mis en place officiellement mercredi, compte, sur ses six vice-présidents, trois socialistes, deux UMP et un écologiste, selon un accord intervenu dans la matinée entre les présidents des groupes.

"Le nombre de groupes politiques constitués étant aujourd'hui de 6, est ainsi créée une nouvelle donne au sein de l'Assemblée nationale", souligne le député du Nord dans un communiqué.

Par conséquent, M. Borloo a demandé "que soit entamée rapidement une réflexion relative à une modification du règlement intérieur de l'Assemblée nationale permettant à chaque groupe d'obtenir une vice-présidence, et ce, dès l'automne", a-t-il ajouté.

C'est en raison de cette demande que l'UDI n'a pas présenté de candidat mercredi, poursuit-il.

Le groupe des députés Front de Gauche et de députés ultra-marins (GDR) s'est dit quant à lui "choqué" mercredi de ne pas avoir obtenu de vice-présidence.

Selon un article du règlement de l'Assemblée, le bureau doit "reproduire la configuration politique de l'Assemblée".

L'UDI regroupe principalement des députés du Nouveau Centre, du Parti radical et divers droite d'outremer, et compte 29 membres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités