Fillon : la hausse de la CSG, "vraie décision" de la conférence sociale

François Fillon le 9 juillet 2012 à Paris[AFP/Archives]

François Fillon a estimé mercredi sur RTL que la hausse prochaine de la CSG constituait "la vraie décision" de la conférence sociale organisée par le gouvernement, l'ancien Premier ministre accusant les socialistes de n'avoir "aucune stratégie économique".

"On nous annonce, et cela semble être la vraie décision de cette conférence sociale, même si elle n'est pas encore prise, une augmentation de la CSG", a commenté M. Fillon, qui a déploré que le texte sur la hausse de la TVA pour alléger les charges sociales ait été abrogé.

"On est tous d'accord pour dire que le travail ne peut plus supporter la totalité de cette protection sociale. Mais la TVA, c'était mieux que la CSG", a-t-il souligné.

La TVA, a-t-il expliqué, porte sur "une assiette plus large" et "contrairement à ce que l'on dit, ce n'est pas injuste. On consomme en fonction de ses besoins". De plus, a argumenté l'ancien Premier ministre, "il y a un avantage avec la TVA, vous taxez les produits importés, avec la CSG, non".

"La CSG, c'est vraiment une baisse du pouvoir d'achat", a-t-il encore affirmé, estimant que le choix d'une hausse de la CSG plutôt que de la TVA relevait d'une "décision idéologique".

Vous aimerez aussi

Mouvement social «Gilets jaunes» : Dupont-Aignan accuse le gouvernement de «scénariser les violences»
Emmanuel Wargon face aux «gilets jaunes»
Saône-et-Loire Emmanuelle Wargon face aux «gilets jaunes»
Enquête Affaire Benalla : la cheffe de la sécurité du Premier ministre a démissionné

Ailleurs sur le web

Derniers articles