Universités d'été : demandez le programme !

Des militants lors des universités d'été du PS à La Rochelle en 2011. Des militants lors des universités d'été du PS à La Rochelle en 2011.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Les partis politiques font leur rentrée. Les universités d'été qui commencent aujourd'hui leur permettent de travailler les thèmes qui seront mis en avant au cours des prochaines mois. C'est aussi l'occasion pour les ténors de rencontrer les militants directement. Enfin, l'ambiance décontractée permet de toucher un public plus jeune.  Les principaux mouvements se livrent à ce rituel cette année encore. A une exception près, et de taille : l'UMP.

Europe Ecologie les Verts

Europe Ecologie les Verts (EELV) donne le coup d'envoi aujourd'hui. Ses membres se réunissent jusqu'à vendredi à Poitiers. Daniel Cohn Bendit, Cécile Duflot, Nicolas Hulot, Eva Joly, Dominique Voynet ou encore Pascal Durand, le nouveau secrétaire national, sont présents. Le parti prévoit de faire un compte-rendu des résultats obtenus lors du sommet de la terre, à Rio + 20 mais aussi d'évoquer les énergies renouvelables et de réfléchir sur la place des écologistes dans la nouvelle majorité présidentielle, à l’Assemblée nationale, au Sénat et au gouvernement.  

Le Parti socialiste

Le Parti socialiste poursuivra ensuite le bal des festivités. Comme chaque année ses militants se réuniront à La Rochelle, du vendredi 24 août au dimanche 26 août. 4 500 personnes sont attendues pour cette session qui aura un goût particulier cette année puisque la gauche est désormais au pouvoir. Pour autant le mot d'ordre restera le même : "le changement".  

Elus et militants s'interrogeront sur la place à accorder aux jeunes après les élections de 2012 mais aussi sur la politique étrangère de la France.

L'université de La Rochelle sera "marquée par l'affirmation d'un soutien fort du PS à l'action du gouvernement", a affirmé le porte-parole, David Assouline.   A deux mois du Congrès du PS de Toulouse, lors duquel Martine Aubry doit quitter la direction du parti «si tout se passe comme elle le souhaite», selon ses termes, les personnalités qui pourraient prendre la tête de ce mouvement politique devraient également être évoquées.   En plus de l'actuelle secrétaire générale du PS, Jean Marc Ayrault le Premier ministre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ou encore Harlem Désir sont attendus.

Ségolène Royal, ne sera en revanche, pas de la grande messe, après sa défaite aux législatives face à Olivier Falorni. Ce dissident a indiqué qu'il se trouverait dans sa ville pendant cet événement, d'une part pour vaquer à ses occupations de député mais aussi pour "retrouver ses amis socialistes". La présidente de la région Poitou-Charentes devrait  être présente à l'ouverture des journées d'été d'Europe Ecologie-les Verts à Poitiers.  

Le Front de Gauche

Le Front de Gauche, fera sa rentrée politique à Saint-Martin d'Hères, à côté de Grenoble. Les Estivales Citoyennes du Parti de Gauche se dérouleront samedi et dimanche. Lors de ces journées, au cours desquelles devraient intervenir plusieurs personnalités politiques européennes, le thème de l'emploi sera largement évoqué. Jean-Luc Mélanchon, le leader du Front de Gauche renouera avec les grands meetings en plein air. Pendant la campagne de l'élection présidentielle, ce candidat avait multiplié les interventions à l'extérieur entre autres à Paris, place de la Bastille, le 18 mars, mais aussi à Marseille, le 14 avril.  

Le Nouveau Parti Anticapitaliste 

Le Nouveau Parti Anticapitalisme organisera sa quatrième université d'été, du 26 au 29 août, à Port Leucate près de Perpignan. L'anticapitalisme sera bien évidemment au programme. Philippe Poutou candidat à l'élection présidentielle sera présent. Le NPA a également convié diverses organisations et personnalités de gauche. Lutte Ouvrière a d'ores et déjà fait savoir qu'elle déclinait l'invitation.  

Le Parti Communiste

Le Parti communiste tiendra son université d'été à Saint Jean de Mauriac, en Savoie, du 31 août au 2 septembre. Pierre Laurent, secrétaire national, fera une conférence sur l'avenir du Front de Gauche et André Chassaigne, président du groupe à l'Assemblée nationale, évoquera la politique du gouvernement.  

Le Front national

Renfloué par les législatives, le Front national a quant à lui réservé le palais des congrès Atlantia, à La Baule, les 22 et 23 septembre, pour organiser son université d'été. Le parti réfléchira sans doute aux suites à donner aux bons résultats obtenus lors de la présidentielle et des législatives.    

Le Modem

Le Modem prévoit de son côté, des universités d'été du 28 au 30 septembre. Mais finie la douceur du Var, «pour des raisons budgétaires», le parti de François Bayrou change de lieu. Il organisera l'événement, à Guidel-Plage, dans le Morbihan où vit le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Peut-être faut-il y voir un appel de pied pour les centristes, dont plusieurs aimeraient un rapprochement avec le PS.  

L'UMP

L’UMP, en revanche n'organisera pas d'université d'été cette année, comme en 2007, pour des raisons budgétaires. Les ténors du parti se réuniront cependant vendredi soir, à Nice, à l'occasion du premier rendez-vous des "Amis de Nicolas Sarkozy", l'association présidée par Brice Hortefeux et dont le secrétaire général, est Christian Estrosi. Nombre de grandes figures de l'UMP devraient faire le déplacement, dont Jean-François Copé, futur candidat à la présidence du parti. François Fillon, lui, ne sera pas présent. Il sera en repos forcé dans la Sarthe en raison de sa fracture à la cheville lors d'un accident de scooter. Jean-François Copé pourrait officialiser sa candidature à la présidence de l'UMP, samedi, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).      

Retrouvez toutes les universités d'été ici

À suivre aussi

Nicolas Sarkozy accueilli en star à l’université d’été du Medef
Politique Nicolas Sarkozy accueilli en star à l’université d’été du Medef
Université d'été L'université d'été du PS à Nantes remplacée par "des universités régionales décentralisées"
Université d'été Le PS pourrait reporter son université d'été en raison du climat social

Ailleurs sur le web

Derniers articles