Assange intervient... au meeting de Mélenchon

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange.[AFP]

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, est intervenu par téléphone lors d'un meeting de l'ex-candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon pour les journées d'été du Parti de gauche (PG).

"La France a été un pays important pour Wikileaks", a déclaré Julian Assange en anglais. "Une partie de la presse française a été à nos côtés", a-t-il ajouté.

Appelé par le Parti de gauche au cours de son meeting près de Grenoble, le fondateur de Wikileaks a vu dans une réunion de l'Organisation des Etats américains (OEA), qui s'est tenue vendredi sur son cas, "une montée de l'esprit d'indépendance en Amérique Latine" et "une grande occasion de solidarité".

Jean-Luc Mélenchon a par la suite demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur". "Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré Pinochet, vous l'avez laissé partir, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange!", a martelé l'ancien candidat à la présidentielle.

Accusé de viol en Suède, le fondateur de Wikileaks est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut l'extrader vers Stockholm.

 

Et aussi

 

À suivre aussi

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, est l'un des signataires de la tribune.
Réforme des retraites Réforme des retraites : des personnalités de gauche demandent son retrait dans une tribune
Réforme des retraites Jean-Luc Mélenchon veut lancer une cagnotte alimentée par les élus de gauche pour aider les grévistes
Jean-Luc Mélenchon est le Crief en crise
Politique Jean-Luc Mélenchon et le CRIF en crise

Ailleurs sur le web

Derniers articles