En direct
A suivre

Les salaires des enseignants seront revalorisés, mais plus tard

Mieux payer les enseignants "serait digne" si "nous en avions les moyens", a affirmé jeudi Vincent Peillon, alors que le salaire des enseignants français débutants et en milieu de carrière, inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, a reculé depuis une quinzaine d'années.[AFP] Mieux payer les enseignants "serait digne" si "nous en avions les moyens", a affirmé jeudi Vincent Peillon, alors que le salaire des enseignants français débutants et en milieu de carrière, inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, a reculé depuis une quinzaine d'années.[AFP]

Mieux payer les enseignants "serait digne" si "nous en avions les moyens", a affirmé jeudi Vincent Peillon, alors que le salaire des enseignants français débutants et en milieu de carrière, inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, a reculé depuis une quinzaine d'années.

"Nous savons tous que les enseignants ne sont pas assez rémunérés (...) Il serait digne de les payer mieux si nous en avions les moyens, et lorsque nous les aurons, nous le ferons", a promis le ministre de l'Education sur RTL.

Le faible salaire des enseignants débutants et en milieu de carrière est une spécificité française qui n'incite pas à embrasser la carrière, après cinq ans d'études et des conditions de travail difficiles pour certains.

Selon l'OCDE, entre 1995 et 2009, le salaire statutaire (hors primes et heures supplémentaires) des enseignants du primaire et du secondaire ayant au moins 15 années d'exercice a régressé en France et en Suisse, mais en Suisse "les enseignants sont parmi les mieux payés des pays de l'OCDE".

Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE.

Un instituteur démarre à 1.700 euros nets par mois, selon les chiffres du ministère. En milieu de carrière, il perçoit 2.100 euros.

Dans le secondaire (collège et lycée), un professeur certifié entre dans le métier avec 1.790 euros et un agrégé 1.960 euros. En milieu de carrière, ils gagnent respectivement 2.500 et 3.200 euros, en faisant 3 heures supplémentaires par semaine.

Un professeur de classes préparatoires aux grandes écoles gagne en fin de carrière 6.035 euros en assurant 8 heures de cours, 8 heures supplémentaires et 4 heures d'interrogation orale par semaine.

Davantage d'heures sup mais défiscalisées

La baisse des salaires s'aggrave depuis 2010 en raison du gel du point d'indice salarial des fonctionnaires.

"Le pouvoir d'achat a régressé de façon objective. Il faut renverser la vapeur", a souligné jeudi Daniel Robin du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, en soulignant qu'il y a "30% d'écart de salaire entre les enseignants français et finlandais dans le secondaire".

Les marges financières dégagées à la suite des suppressions d'emplois (80.000 entre 2007 et 2012) ont permis une petite revalorisation des débuts de carrière en mars 2010 et en février 2012.

Les suppressions de postes ont augmenté le recours aux heures supplémentaires mais la suppression de leur défiscalisation décidée cet été les rend moins intéressantes. Ce sont les agrégés et les profs de classes prépa qui en font le plus.

Les syndicats souhaitent que la question des salaires et du déroulement de carrière soit abordée à l'occasion de la réforme des rythmes scolaires, qui va modifier le temps de travail des enseignants.

Cette question des salaires est aussi un des leviers pour combattre la crise du recrutement, mais augmenter le salaire de 850.000 enseignants pour restaurer l'attractivité du métier aurait une lourde incidence budgétaire.

Pendant la dernière campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait proposé aux professeurs des collèges volontaires de "travailler davantage" pour gagner plus.

Depuis la réforme de la formation, dite de "masterisation" en 2010, un master (bac+5) est exigé, contre une licence (bac+3) auparavant. La réforme a supprimé l'année rémunérée de stage dont bénéficiaient jusque-là les futurs enseignants. M. Peillon a promis de la rétablir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités