Décès d'André Delelis, ancien ministre de François Mitterrand

André Delelis, 88 ans, ancien ministre de François Mitterrand et ancien maire de Lens est décédé mardi, a-t-on appris auprès de la mairie de Lens (Pas-de-Calais).[AFP] André Delelis, 88 ans, ancien ministre de François Mitterrand et ancien maire de Lens est décédé mardi, a-t-on appris auprès de la mairie de Lens (Pas-de-Calais).[AFP]

André Delelis, 88 ans, ancien ministre de François Mitterrand et ancien maire de Lens est décédé mardi, a-t-on appris auprès de la mairie de Lens (Pas-de-Calais).

Né le 23 mai 1924, M. Delelis a été ministre du Commerce et de l'Artisanat du gouvernement Mauroy sous la présidence de François Mitterrand, dont il était un proche, de 1981 à 1983.

Il a également été maire de Lens de 1966 à 1998, député socialiste du Pas-de-Calais de 1967 à 1981 puis sénateur du Pas-de-Calais de 1983 à 1992.

Son décès a suscité des réactions, dont celle du président François Hollande qui a salué "un grand militant de l'égalité", qui en tant que ministre a contribué "à améliorer les conditions de vie des commerçants et des artisans".

Il a aussi souligné que le défunt "fit de la défense de l'identité minière du Nord de la France son combat le plus constant".

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a également rendu hommage à la mémoire de M. Delelis, rappelant qu'il "il était de ceux qui avaient défendu l'idée d'une refondation du Parti socialiste à Epinay, autour de François Mitterrand".

"Grand maire socialiste de Lens, il était très attaché au bassin minier, au respect du droit des mineurs, il s'est battu pour eux et a engagé avec force l'avenir de Lens en ouvrant de nouvelles perspectives économiques", a rappelé Mme Aubry.

Pour Daniel Percheron, président du conseil régional Nord/Pas-de-Calais, André Delelis restera celui qui "a porté Lens de toute ses forces" et "incarné l'espoir et la fierté des mineurs".

À suivre aussi

Impôts L'Assemblée valide la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023
Retraites : réforme reportée
Politique Retraites : la réforme reportée ?
Le débat autour du voile divise la majorité
Politique Le débat autour du voile divise la majorité

Ailleurs sur le web

Derniers articles