En direct
A suivre

Rochefort : les Français attendent "un nouveau Roosevelt"

Robert Rochefort (MoDem) a estimé mercredi que les Français attendaient "un nouveau Roosevelt, un nouveau Churchill" pour faire face à la crise exceptionnelle qui frappe le pays et n'avaient pas le sentiment que François Hollande avait "endossé ces habits-là".[AFP] Robert Rochefort (MoDem) a estimé mercredi que les Français attendaient "un nouveau Roosevelt, un nouveau Churchill" pour faire face à la crise exceptionnelle qui frappe le pays et n'avaient pas le sentiment que François Hollande avait "endossé ces habits-là".[AFP]

L'eurodéputé Robert Rochefort (MoDem) a estimé mercredi que les Français attendaient "un nouveau Roosevelt, un nouveau Churchill" pour faire face à la crise exceptionnelle qui frappe le pays et n'avaient pas le sentiment que François Hollande avait "endossé ces habits-là".

"Nous vivons une situation d'une gravité exceptionnelle, sur le plan de la crise, du chômage qui va continuer à progresser, du pouvoir d'achat qui va continuer à baisser. La crise est devant nous et pas derrière nous", a expliqué sur France 2 l'élu centriste, qui est économiste.

"François Hollande a devant lui presque cinq ans mais mais l'on voit à quelle vitesse se dégrade la confiance du pays à l'égard de l'équipe gouvernementale", a ajouté celui pour qui le chef de l'Etat, "en voulant incarner une présidence normale, risque de donner l'impression d'une présidence modeste et inefficace".

"Il est temps pour la majorité de redresser les choses, de prendre l'ampleur des décisions qu'il faut prendre. Je crois que les Français attendent aujourd'hui un nouveau Roosevelt, un nouveau Churchill et, pour l'instant, ils n'ont pas encore le sentiment que le président de la République a endossé ces habits-là", a jugé M. Rochefort.

Selon lui il est nécessaire, "en ces temps exceptionnels", "d'inventer des formes politiques nouvelles" qui dépassent la traditionnelle opposition gauche-droite.

"François Hollande est devant un défi important qui est de prendre des décisions difficiles. Est-ce qu'il continuera à agir dans une optique politicienne avec les bonnes solutions de gauche contre les mauvaises solutions de droite ou est-ce que, transcendant sa position d'ancien chef de parti, il ira dans une logique d'union nationale ?", interroge l'eurodéputé, plaidant pour une telle ouverture.

Début août, Robert Rochefort avait assuré que le MoDem était "disponible pour élargir l'équipe gouvernementale". "Il est possible de faire un bout de chemin avec l'équipe de François Hollande (...) Nous sommes la première pièce politique disponible pour son élargissement", avait dit le vice-président du parti de François Bayrou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités