Impôt à 75% : le gouvernement tient les promesses pour Sapin

Le ministre du Travail, Michel Sapin le 30 août 2012 Le ministre du Travail, Michel Sapin le 30 août 2012[ERIC PIERMONT / AFP]

Le ministre du Travail Michel Sapin a assuré vendredi que le gouvernement tenait les promesses de campagne, jugeant "normal" de taxer davantage les très hauts salaires même si, selon lui, les modalités de la taxe à 75% promise par François Hollande ne sont pas encore connues.

"Nous faisons ce que nous disions pendant la campagne", a-t-il dit sur Canal+.

"Quand ça va mal, il est normal qu'il y ait un effort supplémentaire pour ceux qui gagnent énormément d'argent. Donc, oui: tous ceux qui gagnent tous les ans par leur salaire plus d'un million d'euros seront taxés au-delà de ce million d'euros", a déclaré M. Sapin.

Mais "nous ne connaissons pas le dispositif final" concernant cette "proposition majeure", qui sera tranché la semaine prochaine, a-t-il aussi souligné.

Selon le ministre, il y aura des différences en fonction de la situation de famille et la taxation des revenus exceptionnels des sportifs ou des artistes sera étalée.

La taxe à 75% promise par le candidat Hollande sur les hauts revenus s'appliquerait à partir de 1 million d'euros de revenus pour les célibataires mais de deux millions d'euros pour les couples, selon des informations du Figaro et des Echos. L'Elysée a toutefois précisé jeudi qu'"aucune décision" n'était prise.

À suivre aussi

Livret d’épargne populaire (LEP), assurance-vie en euros, plan d’épargne retraite (PER)... Des alternatives sans risque au livret A existent.
Fiscalité Avec la baisse du taux du livret A, quelles alternatives ?
Prélèvement à la source : 9 millions de foyers vont percevoir des avances de crédits d'impôt
Fiscalité Prélèvement à la source : 9 millions de foyers vont percevoir des avances de crédits d'impôt
Le Panama reste sur la liste des paradis fiscaux.
Finances publiques La France allonge sa liste de pays considérés comme des paradis fiscaux

Ailleurs sur le web

Derniers articles