En direct
A suivre

L'UMP raille l'intervention télévisée de Hollande

A l'UMP, copéistes et fillonistes à l'unisson ont raillé dimanche soir l'intervention télévisée de François Hollande, certains moquant le fait qu'"en 100 jours, les socialistes ont fait un agenda", d'autres un président qui "n'a pas pris la mesure de la situation". [AFP] A l'UMP, copéistes et fillonistes à l'unisson ont raillé dimanche soir l'intervention télévisée de François Hollande, certains moquant le fait qu'"en 100 jours, les socialistes ont fait un agenda", d'autres un président qui "n'a pas pris la mesure de la situation". [AFP]

A l'UMP, copéistes et fillonistes à l'unisson ont raillé dimanche soir l'intervention télévisée de François Hollande, certains moquant le fait qu'"en 100 jours, les socialistes ont fait un agenda", d'autres un président qui "n'a pas pris la mesure de la situation".

"On s'interroge sur l'impréparation manifeste des socialistes à gouverner. En effet, ce soir, le président de la République a indiqué qu'il allait mettre en oeuvre un agenda du redressement sur 2 ans ! En 100 jours, les socialistes ont fait un agenda !", a estimé Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, dans un communiqué.

"Après un été aux abonnés absents tant sur le plan de la politique internationale que des affaires intérieures, l'ancien premier secrétaire du PS a tenté de reprendre la main en lançant des incantations quant à la baisse de la courbe du chômage d'ici à un an et en exigeant des partenaires sociaux des solutions pour tout", ajoute-t-elle.

"A court d'explication face à son propre amateurisme, François Hollande s'en est remis à l'antienne qui lui a servi de martingale pendant la campagne présidentielle: la référence à Nicolas Sarkozy", a ironisé Mme Rosso-Debord, proche du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

De son côté, le député UMP Eric Ciotti, directeur de campagne du candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, a jugé, dans un autre communiqué, que "le président de la République semble découvrir chaque jour la difficulté de la tâche".

"L'intervention de François Hollande ce soir sur TF1 démontre, une nouvelle fois, que le chef de l'Etat n'a pas pris la mesure de la situation économique. Chaque jour, il semble découvrir l'ampleur de la crise qui frappe l'Europe et notre pays", a-t-il estimé.

"Chaque jour le président de la République, ou son gouvernement, annoncent la convocation d'une nouvelle commission, d'une concertation publique, d'un rapport, d'un agenda... Mais chaque jour qui passe aggrave un peu plus la situation de notre pays et des Français faute de vraies réformes", a ajouté M. Ciotti.

"Sans cap ni vision, François Hollande ne sait pas ce qu'il veut ni où il va. Face à la crise et face aux urgences nationales, il se contente de remettre son action à 2014. Mais reporter son action à plusieurs années, c'est tout simplement diriger la France à la petite semaine", a renchéri Geoffroy Didier.

Autre responsable UMP à réagir, Guillaume Peltier a raillé une intervention où le chef de l'Etat, en promettant que "les deux prochaines années permettraient de redresser la France", a confirmé que "ses +Cent jours+ n'ont servi à rien et qu'ils furent des +Jours sans+ pour la France et les Français".

Evoquant pour sa part un "discours confus et moraliste", l'ancien ministre Thierry Mariani a estimé qu'en "annonçant des mesures tous azimuts, le chef de l'Etat ne cesse de changer de cap". "Attention M. Hollande, le changement ne doit pas être permanent. A force de fixer des caps, vous risquez de perdre le Nord..."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités