En direct
A suivre

Darcos entendu comme témoin dans l'affaire Relais et Châteaux

L'ancien ministre Xavier Darcos a été entendu mercredi après-midi à Paris comme témoin dans l'affaire d'escroquerie présumée des Relais et Châteaux, a-t-on appris de source judiciaire. [AFP] L'ancien ministre Xavier Darcos a été entendu mercredi après-midi à Paris comme témoin dans l'affaire d'escroquerie présumée des Relais et Châteaux, a-t-on appris de source judiciaire. [AFP]

L'ancien ministre Xavier Darcos a été entendu mercredi après-midi à Paris comme témoin dans l'affaire d'escroquerie présumée des Relais et Châteaux, a-t-on appris de source judiciaire.

"Son audition a duré le temps d'une déposition en qualité de témoin, il n'est pas du tout concerné par ce dossier en l'état", a dit à l'AFP le vice-procureur de Strasbourg Brice Raymondeau-Castanet.

Il s'est expliqué sur sa fréquentation des Relais et Châteaux, le type de réservation de ses séjours et sur des nuitées gratuites éventuelles, a précisé le magistrat.

Selon une source proche de l'enquête, M. Darcos a été entendu en audition libre sur son lieu de travail.

Le chef Joël Robuchon a été entendu mercredi matin, également en audition libre dans les locaux de la gendarmerie du boulevard Exelmans (XVIe arrondissement de Paris), a ajouté cette source.

Mardi, les gendarmes ont entendu sous le régime de la garde à vue l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Il devait "s'expliquer sur son intervention" en faveur de son ami Régis Bulot, ancien président de l'association Relais et Châteaux, mis en examen dans le dossier, selon le parquet de Strasbourg.

Selon des retranscriptions d'écoutes consultées par l'AFP à la fin 2011, M. de Villepin aurait tenté de dissuader le nouveau président de l'association Jaume Tàpies, qui devait se porter partie civile, d'ébruiter une affaire judiciaire concernant son prédécesseur.

M. Bulot, libéré en juin après sept mois de détention provisoire, est notamment soupçonné d'avoir, entre 2002 et 2008, détourné 1,6 million d'euros, reversés en liquide par des fournisseurs à qui des prestations avaient été surfacturées.

Selon une autre source proche de l'enquête, l'ancienne épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, et l'ex-président du Sénat Gérard Larcher doivent également être entendus par les gendarmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités