En direct
A suivre

Hollande se ressource en Corrèze

Le président François Hollande (d) prononce un discours devant Bernadette Chirac (2e g) à Eyrein le 14 septembre 2012 [Thierry Zoccolan / AFP] Le président François Hollande (d) prononce un discours devant Bernadette Chirac (2e g) à Eyrein le 14 septembre 2012 [Thierry Zoccolan / AFP]

Venu se ressourcer vendredi pendant quelques heures sur ses terres corréziennes, François Hollande, malmené dans les sondages, a fait l'éloge de la volonté qui peut balayer les "doutes" et permettre "la réalisation d'une espérance".

"La volonté est au coeur de l'action humaine, ça vaut pour des chefs d'entreprise, ça vaut pour des salariés qui veulent changer leur destin, pour des hommes et des femmes qui ont choisi de servir un territoire, ça vaut au sommet de l'Etat", a-t-il lancé au cours de l'inauguration d'une entreprise.

"Parfois le doute peut s'installer dans les esprits: est-ce qu'on va y arriver, est-ce que ça va être possible, est-ce que les réalités ne sont pas trop fortes?", a-t-il enchaîné, alors que sa cote de confiance est en chute libre en dépit de son intervention télévisée de dimanche.

"Eh bien non, démonstration a été faite que la volonté permet la réalisation d'une espérance", a-t-il poursuivi, citant en exemple les dirigeants de l'entreprise de fabrication de portes Polytech qu'il inaugurait à Eyrein, un bourg situé à quelques encablures de Tulle, son fief électoral corrézien.

"Il faut éviter de céder au fatalisme, au poids des choses, à la résistance", a-t-il encore insisté.

Le chef de l'Etat a ajouté au Panthéon de ses valeurs la solidarité et la modernité. "Sans rien oublier de ce que nous sommes, nous avons à bâtir, ici, la Corrèze de demain, la France de demain, l'Europe de demain", a-t-il enchaîné.

Il partageait l'estrade avec Bernadette Chirac, venue en sa qualité d'élue du canton. "Les relations (avec François Hollande) sont très amicales et très simples", a déclaré à l'AFP l'épouse de l'ancient président Jacques Chirac.

Comme on lui demandait si elle l'avait salué, Bernadette Chirac a plaisanté: "Bien évidemment, je ne suis pas une bête furieuse et je ne crois pas qu'il me considère non plus comme cela".

François Hollande a achevé cette brève parenthèse corrézienne par une déambulation impromptue d'une vingtaine de minutes dans les rues de Tulle. La ville dont il a été le maire et le député pendant de longues années accueillait un festival d'accordéon, "Les nuits de nacre". Le président Hollande, comme à son habitude, a serré mille mains, embrassé mille joues et pris des nouvelles de chacun.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités