Les Français indifférents à l'ascension de Désir

Harlem Désir Martine Aubry et Harlem Désir le 12 septembre 2012.[FRED DUFOUR / AFP]

La prochaine accession de Harlem Désir au poste de premier secrétaire du PS laisse les Français indifférents, seuls 26% se déclarant intéressés, selon un sondage de Harris Interactive pour 20 Minutes publié vendredi.

74% des personnes interrogées se disent pas intéressées par cet événement et, même parmi les sympathisants socialistes 47% ne sont pas intéressés.

Autre signe de ce manque d'intérêt de l'opinion, 50% des personnes interrogées trouvent que la perspective de Harlem Désir comme prochain numéro un du PS (dont il est actuellement le numéro 2) n'est "ni une bonne, ni une mauvaise chose" et 12% n'ont pas d'opinion.

62% pensent estiment que "ce n'est pas la marque d'un renouvellement" du parti au pouvoir (25% pensent le contraire, 13% ne se prononcent pas). Les sympathisants socialistes eux-mêmes sont dubitatifs: si 47% y voient une marque de renouvellement, 53% pensent l'inverse.

54% des personnes interrogées ne se prononcent pas sur les conditions -critiquées par l'opposition mais aussi par des personnalités socialistes- de l'accession de Harlem Désir au leadership du PS. 38% jugent ces conditions "plutôt pas satisfaisantes", 8% les trouvent satisfaisantes.

Sondage réalisé en ligne du 12 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir du panel de Harris Interactive. Méthode des quotas.

À suivre aussi

Mouvement social Réforme des retraites : le soutien à la grève recule, selon un sondage
Les Français sont 71% à souhaiter qu'une femme devienne présidente de la République
Sondage Comment les Français imaginent-ils leur pays en 2030 ?
Nouvel An : comment s'organisent les Français ?
Fêtes Nouvel An : comment s'organisent les Français ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles