Mali : Hollande pourfend "l'insondable bêtise" des vandales

François Hollande inaugurait mardi le département des arts islamiques au musée du Louvre François Hollande inaugurait mardi le département des arts islamiques au musée du Louvre[PIERRE VERDY / AFP]

Le président François Hollande, inaugurant mardi le nouveau département des arts de l'Islam au Louvre, a dénoncé "l'insondable bêtise" des destructeurs de patrimoine, y voyant "une agression à l'égard de toutes les civilisations".

"Partout dans le monde - car c'est une agression à l'égard de toutes les civilisations - quand le patrimoine est saccagé, nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l'insondable bêtise qui rend toutes les civilisations vulnérables", a lancé le chef de l'Etat.

Il a cité la destruction des mausolées de Tombouctou, qui étaient une "véritable richesse de l'humanité tout entière".

"L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom", a-t-il dit. "Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'islam, apportant la violence et la haine".

Les islamistes occupant Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, y ont détruit l'été dernier des mausolées de saints musulmans situés dans l'enceinte de la plus grande mosquée de la ville, classée patrimoine mondial en péril. Les saccages se sont récemment poursuivis près de Gao.

Lire aussi : Le département des arts de l'Islam ouvre au Louvre

Vous aimerez aussi

Culture Un musée et une école de musique en hommage à Johnny Hallyday
Culture Johnny Hallyday : la robe de mariée d'Adeline Blondieau vendue à prix d'or aux enchères
musique Derrière l'album de Johnny Hallyday, un bras de fer juridique

Ailleurs sur le web

Derniers articles