Vers une baisse de la dotation aux collectivités sur 2013-2015

André Laignel (d), président du comité des finances locales, le 17 novembre 2009 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] André Laignel (d), président du comité des finances locales, le 17 novembre 2009 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le gouvernement vise une baisse de 2,25 milliards d'euros des dotations aux collectivités sur 2013-2015, a annoncé jeudi André Laignel, président du comité des finances locales (CFL).

Pour 2013, le gouvernement prévoit "un gel des dotations", ce qui est "plutôt une bonne nouvelle", a ajouté M. Laignel. Pour 2014, "on évoque une diminution de 750 millions d'euros (par rapport à 2013, ndlr) et une diminution de 750 millions d'euros en plus pour 2015 (1,5 md en moins par rapport à 2013), soit 2,250 milliards sur 2013-2015", a-t-il expliqué, en rendant compte de l'audition par le CFL du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.

M. Laignel a souligné que "d'ores et déjà les collectivités territoriales participent à l'effort national". "Toute demande supplémentaire doit être atténuée ou compensées", a-t-il dit, en annoncant avoir proposé au gouvernement de former un groupe de travail commun sur cette question.

À suivre aussi

Politique Demande d'asile, aide médicale d'Etat... Macron veut durcir la politique migratoire
Politique Emmanuel Macron installe une application pour surveiller le travail de ses ministres
L'exécutif voulait une concertation apaisée sur sa réforme des retraites, c'est mal engagé: après un premier "coup de semonce" à la RATP, une mobilisation massive des avocats est prévue lundi, tandis que le gouvernement multiplie les entretiens avec les syndicats pour déminer le terrain [DAMIEN MEYER / AFP/Archives]
Conflit social Après la RATP, les avocats : sur les retraites, la parole est à la défiance

Ailleurs sur le web

Derniers articles