En direct
A suivre

Désir appelle au rassemblement du PS

Harlem Désir, lors du vote pour le congrès du PS, le 11 octobre 2012 à Aulnay-sous-Bois, au nord de Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] Harlem Désir, lors du vote pour le congrès du PS, le 11 octobre 2012 à Aulnay-sous-Bois, au nord de Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Harlem Désir a appelé vendredi au rassemblement et à l'unité du PS en ces temps "de crise sans précédent", assurant se satisfaire pleinement du score obtenu par sa motion lors du de jeudi soir, sous la barre des 70% selon des résultats quasi définitifs.

Dans ce vote destiné à départager cinq textes, sa motion d'orientation politique soutenue par tout le gouvernement, Jean-Marc Ayrault en tête, et par la numéro un sortante Martine Aubry, a recueilli 68,42% des voix, selon des résultats portant sur 97% des bulletins dépouillés communiqués en début d'après-midi. Les résultats définitifs devaient être connus en début de soirée.

La motion de l'aile gauche a obtenu 13,27%, selon les mêmes résultats, ouvrant la voie à un duel entre Harlem Désir et son premier signataire Emmanuel Maurel pour le second vote des militants le 18 octobre, qui devra désigner le nouveau premier secrétaire.

La surprise est venue du score obtenu par le texte représenté par Stéphane Hessel (motion 4), auteur du best-seller "Indignez-vous": 11,79% des suffrages.

Harlem Désir s'est félicité devant la presse de son score: "une majorité des deux tiers, a-t-il dit, cela donne une stabilité à la gouvernance du parti, la possibilité d'avoir un choix exprimé par les militants très clair sur l'orientation et le soutien à la politique qui est conduite".

Pour un congrès comme celui de Toulouse, du 26 au 28 octobre, "où il y avait autant de motions, le score de la motion 1 (qu'il conduit) est le plus élevé qui ait jamais été atteint", a assuré le Premier secrétaire par intérim.

Ce score n'est-il cependant pas décevant pour la majorité ? "Quand il y a plus de cinq motions, le pourcentage de 70% n'est jamais atteint et ce résultat est par conséquent conforme à la tradition au PS", a confirmé pour l'AFP Frédéric Dabi (Ifop).

Il faut cependant distinguer la motion 4 de Stéphane Hessel, un "abbé Pierre laïc", qui est moins susceptible de connaître un lendemain politique et la motion 3 de l'aile gauche du PS, dont les résultats lui permettent d'exister, relève le politologue.

Stéphane Hessel s'est pour sa part félicité du score obtenu par son texte, assurant à l'AFP qu'à son âge (94 ans), il ne "tenait pas" à siéger lui-même au Bureau national du PS.

"Nous espérons qu'Harlem Désir tiendra compte de nos propositions", a ajouté M. Hessel, ancien résistant et diplomate, se disant "certain" que les militants ayant voté pour sa motion voteront pour Harlem Désir le 18 octobre.

Harlem Désir s'est employé aussitôt à mettre en exergue les points de convergence entre les différentes lignes d'orientation politique.

"Ce souci de la justice sociale et en même temps de la loyauté et du soutien au gouvernement, je suis sûr qu'il est partagé par toutes les motions", a-t-il dit.

"J'ai vocation maintenant, a-t-il insisté, à rassembler l'ensemble des socialistes".

Comme on lui demandait s'il avait eu des contacts avec les autres premiers signataires, il a répondu: "oui avec plusieurs, nous sommes en train d'échanger sur la façon de réussir notre congrès et de préparer cet indispensable rassemblement".

Emmanuel Maurel, après discussions, a affirmé à l'AFP qu'il serait candidat pour le 18 octobre. Seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête peuvent se présenter au poste de futur patron du PS.

Harlem Désir a lancé un appel aux militants: "C'est leur vote et leur confiance qui me donneront la pleine légitimité d'accomplir ma tâche. Je leur demande de me donner le mandat le plus fort pour soutenir le gouvernement face à une droite revancharde".

Un peu plus tôt dans la journée sur France Info, il avait souligné qu'il appartenait désormais au PS "dans ce moment de crise sans précédent, d'expliquer le sens de la politique qui est menée".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités