En direct
A suivre

Benguigui visite un camp de réfugiés en RDC

La ministre française de la Francophonie Yamina Benguigui visite le camp de déplacés de Kanyaruchinya, près de Goma, en RDC, le 15 octobre 2012 [Junior D. Kannah / AFP] La ministre française de la Francophonie Yamina Benguigui visite le camp de déplacés de Kanyaruchinya, près de Goma, en RDC, le 15 octobre 2012 [Junior D. Kannah / AFP]

La ministre française de la Francophonie Yamina Benguigui a visité lundi après-midi le camp de déplacés de Kanyaruchinya, situé à une dizaine de kilomètres de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Le camp de Kanyaruchinya accueille 57.000 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, arrivés au cours de plusieurs vagues.

Les déplacés viennent du territoire de Rutshuru, frontalier du Rwanda et de l'Ouganda. C'est dans cette zone que le Mouvement du 23 mars, un nouveau groupe armé composé de mutins, opère depuis mai. Les combats avec l'armée, qui connaissent une accalmie relative ont fait plus de 300.000 déplacés ou réfugiés.

"Il faut et on espère vraiment qu'un jour ce camp disparaîtra. Il faut que la paix revienne au Nord-Kivu (Est), il faut absolument que toutes les forces se mobilisent, y compris l'Union européenne mais aussi très fortement la RDC", a déclaré la ministre devant la presse.

"Ces familles, déjà très pauvres, ont laissé derrière elles leurs champs et leurs outils de production. Totalement démunies, privées de leur seule source de nourriture et de revenus, ces déplacés avaient (et pour certaines ont toujours) un besoin urgent d'assistance alimentaire", a souligné le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PAM a distribué des rations alimentaires, des biscuits énergétiques et des bons d'achats qui ont permis de nourrir à Kanyaruchinya 55.000 déplacés entre juin et octobre, mais ses opérations d'urgence dans l'Est concernent au total 1,2 million de personnes.

L'agence onusienne a besoin de 66 millions de dollars (51 millions d'euros) pour cette mission d'urgence. Yamina Benguigui a officiellement annoncé une contribution de la France de 1 million d'euros. Selon le PAM, plus de 1.000 tonnes de céréales ont été achetées avec ce don.

Mme Benguigui, qui a entamé lundi matin une visite humanitaire à Goma, devait rejoindre Kinshasa dans l'après-midi, d'où elle devait s'envoler pour Paris, selon une source diplomatique.

La ministre, qui s'était rendue à Kinshasa à l'occasion du sommet de la Francophonie réuni ce weeek-end dans la capitale congolaise, devait également s'entretenir avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, et visiter l'hôpital Heal Africa, qui prend notamment en charge des victimes de violences sexuelles.

D'autre part, Mme Benguigi a annoncé la signature d'une convention avec l'hopital de Heal Africa. "La somme que j'apporte ici de 420.000 euros, pour les différentes ONG, il y a aura un total de 2 millions d'euros", a annoncé la ministre. Ces 2 millions seront remis à des ONG de l'Est et d'autres régions du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités