En direct
A suivre

Centre : première réunion de l'UDI fin janvier

Yves Jégo, le 13 mai 2009 à l'Assemblée nationale [Stephane de Sakutin / AFP/Archives] Yves Jégo, le 13 mai 2009 à l'Assemblée nationale [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Yves Jégo, proche de Jean-Louis Borloo et député membre de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a indiqué vendredi que le "contre-gouvernement" de ce nouveau parti se réunirait pour la première fois fin janvier et qu'il avait "vocation à gouverner la France".

"La réunion du premier contre-gouvernement aura lieu fin janvier", a déclaré M. Jégo sur Canal+ deux jours avant la réunion "constituante" du nouveau parti centriste, sous la houlette de Jean-Louis Borloo.

"L'idée est de mettre en scène régulièrement nos propositions avec des hommes et des femmes qui auront vocation, le jour où les Français nous auront apporté leur confiance, à gouverner la France", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

"Nous avons pris le modèle du gouvernement actuel pour qu'en face de chaque ministre, il y ait un contre-ministre qui puisse travailler à des propositions, faire des critiques, et incarner aux yeux des Français la relève", a-t-il détaillé, sans entrer dans le détail du "casting" de ce "shadow cabinet" centriste.

"Ce choix entre vanille et chocolat ne me plaît pas", a-t-il dit au sujet de la rivalité entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP. "Avec l'UDI, nous ne voulons pas créer un parti qui soit un concurrent violent de l'UMP mais qui offre de nouvelles perspectives".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités