Le bloc identitaire célèbre ses dix ans

Manifestation du Bloc identitaire, le 24 mars dernier. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Quelques centaines de personnes étaient réunies samedi à Orange (Vaucluse) à l'ouverture d'une convention du Bloc identitaire (BI, extrême droite), qui célèbre ses dix ans, deux semaines après l'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers.

Au Palais des princes d'Orange, la Convention a commencé avec la présentation d'une campagne intitulée "Hollande n'est pas mon président", montrant une vidéo du président de la République en campagne dans les banlieues, entouré d'électeurs d'origine immigrée.

Les travaux se poursuivaient avec une table ronde sur "l'union des droites". L'ancien député de l'UMP Christian Vanneste, qui devait y participer, a repoussé sa venue à plus tard samedi. Quant au maire d'Orange et député d'extrême droite Jacques Bompard, annoncé au programme, il a préféré envoyer un représentant.

Les identitaires ont annoncé 800 inscrits pour cette convention qui doit se dérouler samedi et dimanche.

Il y a deux semaines, ils avaient réussi un coup d'éclat médiatique avec l'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers par environ 70 militants. L'initiative avait été condamnée par l'ensemble de la classe politique, à l'exception du Front national.

La présidente du FN Marine Le Pen s'était déclarée "atterrée" par les "réactions d'hystérie de la classe politique". Elle avait jugé "disproportionnées" les demandes de dissolution de Génération identitaire, le mouvement de jeunesse du BI à l'origine de l'occupation.

À suivre aussi

La convention annuelle des pères-noël
Insolite La convention annuelle des pères Noël à Copenhague
Pendant deux jours, 1 500 militants débattront autour de Jean-Luc Mélenchon avec l’ambition d’organiser leur mouvement pour tenir sur la durée.
Politique La relance des Insoumis ?
La candidate démocrate Hillary Clinton et son co-listier Tim Kaine, samedi 23 juillet 2016.
Présidentielle américaine Tout savoir sur la convention démocrate de Philadelphie

Ailleurs sur le web

Derniers articles