En direct
A suivre

Le PCF agace les socialistes

Marie-George Buffet ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports et membre du PCF. Marie-George Buffet ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports et membre du PCF.[BERTRAND GUAY / AFP]

Ils ont beau dire qu’ils ne sont pas dans l’opposition, les communistes s’attirent les foudres du PS. Après avoir refusé, au printemps, d’avoir des ministres, ils multiplient désormais les actes de défiance envers l’exécutif.

 Leur rejet au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi, de la loi de programmation budgétaire (qui fait suite aux couacs sur le traité européen ou la loi sur l’énergie), est vu comme une «gêne» de plus pour l’action gouvernementale.

«Ils n’aident pas la gauche», a lâché sur France 2 le chef de file des députés socialiste Bruno Le Roux. Sans jamais prononcer le mot d’opposition, Arnaud Montebourg a pour sa part fustigé des communistes qui unissent leur voix à la droite contre les propositions du gouvernement.

Pour sa défense, le PCF accuse l’exécutif de jouer contre les Français. «C’est l’inverse des aspirations populaires», a jugé sur LCI Marie-George Buffet. Il n’y a finalement que la droite pour se féliciter d’une telle situation. «La majorité est en lambeaux», ironise le député centriste Yves Jégo (UDI).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités