En direct
A suivre

Face à une UMP divisée, Hervé Morin joue l'unité de l'UDI, en attendant 2017

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin (G), aux côtés des ex-ministres Michel Leroy (C) et Michel Mercier, le 18 septembre 2012 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin (G), aux côtés des ex-ministres Michel Leroy (C) et Michel Mercier, le 18 septembre 2012 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Face à une UMP divisée, les partis fondateurs de l'UDI de Jean-Louis Borloo affichent leur unité, à l'image du Nouveau Centre d'Hervé Morin qui tient son congrès ce week-end, mais l'ex-ministre n'a pas renoncé à ses ambitions présidentielles et cherche les moyens de marquer sa différence.

Pas de surprise à attendre du congrès statutaire du NC : Hervé Morin, seul candidat en lice, sera réélu dimanche président de son parti par les quelque 9.000 adhérents appelés à se prononcer par vote électronique.

"Je préfère cela à Nogent-sur-Marne", a confié à la presse l'ex-ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy en référence aux huées, noms d'oiseaux et demandes de "démission" qui avaient accompagné le précédent congrès, le 25 février au pavillon Baltard situé dans cette ville du Val-du-Marne.

Le parti était alors au bord de l'implosion, divisé entre les fidèles d'Hervé Morin, les soutiens de Jean-Louis Borloo ou de Nicolas Sarkozy qui dénonçaient sa tentative avortée de se présenter à la présidentielle et ceux qui souhaitaient un rapprochement avec François Bayrou.

Si le calme est revenu, le NC est sorti amputé de ce bras de fer, le leader des contestataires Jean-Christophe Lagarde ayant fait scission et créé avec ses troupes son propre parti "Force européenne démocrate" (FED).

Aujourd'hui, les ennemis d'hier semblent cohabiter sans anicroches sous la bannière de l'UDI de Jean-Louis Borloo. "Il était le seul à pouvoir nous fédérer", reconnaît Hervé Morin.

Et pas question de jouer les diviseurs alors que le partenaire et rival UMP vole en éclats ouvrant à la famille centriste un boulevard électoral pour les municipales et les européennes de 2014.

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, le 20 janvier 2012 à Nantes [Frank Perry / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, le 20 janvier 2012 à Nantes

La crise à l'UMP "a facilité la sortie du port du bateau UDI, reste maintenant à démontrer qu'il sait naviguer et affronter la haute mer", résume Hervé Morin.

Mais ces rivalités de personnes, mises sous le boisseau, pourraient bien réapparaître demain lorsqu'il s'agira de désigner un champion UDI pour la présidentielle, les prétendants doutant de la volonté de Jean-Louis Borloo d'aller au bout de cette démarche.

Conscient de ce risque, le président de l'UDI se garde bien d'évoquer cette échéance pour se concentrer sur la construction du parti.

"L'élection présidentielle est tellement loin qu'on ne peut pas se dire qu'on va entrer dans des stratégies personnelles liées à cette élection", concède Hervé Morin qui dit avoir tiré le bilan de son échec en 2012, en pointant une absence de notoriété qu'il compte bien combler.

Pour ce faire, le patron du NC entend bien marquer sa différence au sein de l'UDI. "On n'a pas de courants comme à l'UMP mais on a des partis", constate-t-il.

"Nous serons les porteurs de l'idée de liberté en matière économique et sociétale, d'une société décentralisée qui fait confiance aux corps intermédiaires et considère la famille comme un facteur de cohésion", résume-t-il en expliquant se sentir proche de la "Big Society" du britannique David Cameron (la "grande société", l'idée-phare des conservateurs qui entendent rendre le pouvoir aux citoyens, aux communautés, ndlr).

"Ce message, j'entends le porter tant au sein de l'UDI qu'auprès des Français", a-t-il récemment confié.

Electoralement, le NC espère conquérir des villes comme Rouen, Caen, Aix ou Nantes en 2014. "Mais l'idéal pour l'UDI serait de remporter Paris", explique Hervé M. Morin en glissant: "Et Jean-Louis Borloo aurait une vraie chance de gagner".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités