En direct
A suivre

Face à la violence, Valls réaffirme sa détermination "totale"

Manuel Valls le 25 novembre 2012 à Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] Manuel Valls le 25 novembre 2012 à Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

La détermination de l'Etat à lutter contre la violence en Corse est "totale", a réaffirmé samedi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, après une nouvelle "nuit bleue" et le 20e assassinat de l'année sur l'île dont aucun pour l'heure n'a été résolu.

"Ceux qui commettent des crimes, ceux qui font exploser des villas, doivent savoir que la volonté et la détermination de l'Etat de mettre fin à ces agissements criminels est totale", a dit M. Valls aux journalistes, place Beauvau, avant de promettre une "politique de harcèlement contre ces individus".

Aucun lien n'est établi entre l'assassinat, commis sous les yeux d'un enfant de onze ans légèrement blessé, et cette nuit bleue, la troisième de l'année.

Le ministre a dénoncé cette "véritable exécution" à Calvi, "un acte barbare devant un enfant, lui-même blessé et encore hospitalisé". Quant aux attentats qui visaient des résidences secondaires, ils ont touché "quatorze communes et vingt constructions", en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, sans faire de blessé, a confirmé Manuel Valls.

Le ministre a précisé qu'il y avait eu pour l'heure 70 attentats cette année en Corse, contre 62 en 2011. En 2007 et 2008, il y en avait eu 183 et 88, a-t-il ajouté.

"Nous ne devons pas céder au fatalisme qui peut exister devant une violence qui est ancrée en Corse depuis longtemps, depuis si longtemps...", a-t-il dit, affirmant: "Je suis convaincu que nous obtiendrons des résultats".

Rappelant son récent voyage en Corse en compagnie de la garde des Sceaux, il a insisté sur le fait qu'il avait été "décidé de renforcer les moyens des policiers et des gendarmes en Corse", des "renforts (qui) sont en train de se mettre en place".

Il a également rappelé que la "coordination du renseignement et de la coopération entre les services sont une priorité".

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé l'interpellation d'un suspect.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités