En direct
A suivre

Pauvreté : des mesures "louables" mais pas "toutes à la hauteur"

Jean-Marc Ayrault annonce les mesures de lutte contre la pauvreté, le 11 décembre 2012 [Bertrand Guay / AFP] Jean-Marc Ayrault annonce les mesures de lutte contre la pauvreté, le 11 décembre 2012 [Bertrand Guay / AFP]

Les éditorialistes de la presse nationale et régionale reconnaissent des mesures "louables"annoncées par Jean-Marc Ayrault lors de la conférence contre la Pauvreté mais se demandent si ces propositions sont vraiment à la hauteur du "choc de solidarité."

"Hier, le premier ministre a présenté le dispositif gouvernemental pour faire face au fléau (de la pauvreté)... Toute mesure nouvelle est louable", reconnaît Claude Cabanes dans l'Humanité. "Les intentions sont louables", affirme également Christophe Bonnefoy (Le Journal de la Haute-Marne).

"Qui est pour la pauvreté? Personne, il faut l'espérer. Qui n'approuve le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté détaillé hier par Jean-Marc Ayrault?", écrit Georges Valance pour l'Eclair des Pyrénées. Dominique Greiner dans La Croix note un "changement de discours qui ne stigmatise plus les pauvres" et qui "n’a pas échappé aux associations de lutte contre l’exclusion, réunies dans le collectif Alerte."

"La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de la crise, le gouvernement s’intéresse aux plus fragiles, sans les désigner comme des Français à charge, en leur consacrant un effort méritoire", souligne Michel Urvoy dans Ouest France. Bruno Dive (Sud-Ouest) voient des "mesures courageuses en ces temps de disette budgétaire."

Des mesures louables, courageuses mais qui ne sont pas certaines "d'être à la hauteur du choc de solidarité" et qui suscitent des "regrets" dans les associations, remarque Dominique Greiner (La Croix). "Elles n’atteignent pas les niveaux escomptés", estime Ivan Drapeau dans la Charente Libre.

"Mais enfin, M. Ayrault mettait en regard ce pacte de solidarité avec le pacte de compétitivité déjà connu; le face-à-face est cruel: un peu plus d’un milliard environ pour les pauvres et 20 milliards pour les patrons", s'emporte Claude Cabanes (L'Humanité).

"Le véritable remède contre la pauvreté reste la croissance et non l'assistanat", assène de son côté Georges Valance (L'Eclair des Pyrénées).

"Où sont les mesures pour l’insertion et la réinsertion", s'interroge Hervé Chabaud (L'Union/Ardennais) avant de préciser: "Dans la lutte contre la pauvreté, les propositions du Premier ministre ne portent que sur les leviers classiques de l’aide publique". Et "le financement risque bien de plomber encore un peu plus un pays déjà bien malade", ajoute Christophe Bonnefoy (Le journal de la Haute-Marne).

Enfin, dans Le Figaro, Gaëtan de Capèle, relève que "les bonnes vieilles recettes sont de retour" et se demande "qui paiera" et "pour quel résultat". Et de conclure: "peut-être serait-il temps de changer ce logiciel fou des allocs en stock... Le malheur, c’est que ce n’est visiblement pas l’intention du gouvernement de Jean-Marc Ayrault."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités