Borloo votera "à titre personnel" en faveur du mariage pour tous

Le député et président de l'UDI Jean-Louis Borloo à Paris, le 9 décembre 2012 [Eric Feferberg / AFP/Archives] Le député et président de l'UDI Jean-Louis Borloo à Paris, le 9 décembre 2012 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le député et président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, votera "à titre personnel" le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, qui sera débattu à partir du 29 janvier à l'Assemblée nationale, même si son groupe est très partagé sur la question.

Comme on lui demandait jeudi sur RMC/BFMTV "Voterez-vous le texte de loi sur le mariage pour tous?", l'ancien ministre de l'Ecologie a répondu: "Oui, à titre personnel".

"Le groupe UDI est partagé et c'est un sujet sur lequel depuis le début nous avons dit qu'il y aurait une liberté de conscience, une liberté d'expression et une liberté de vote", a-t-il rappelé en expliquant que les députés UDI ont beaucoup parlé de ce sujet "qui touche à l'intime" et ce, "de manière assez dépassionnée".

Pour l'instant, "un tiers du groupe va voter le texte, plus d'un tiers y est opposé et il y a un tout petit tiers qui continue à réfléchir", a-t-il résumé.

Et d'expliquer : "Je respecte tout à fait ceux qui sont défavorables au texte. Mais moi, à tout prendre, à la fin de la journée, je trouve que les blessures sont telles depuis tant d'années que malgré tout, je voterai ce texte".

À suivre aussi

L'agresseur présumé de Nathalie Kosciusko-Morizet, Vincent Debraize, 55 ans, maire de Champignolles (Eure), le 19 juin 2017 lors de son procès à Paris [Benoit PEYRUCQ / AFP]
Législatives L'agresseur de NKM : «elle me regarde, pouf, elle tombe»
Législatives Solère annonce un groupe commun «Les Républicains constructifs/UDI»
Politique Législatives : les résultats des «people»

Ailleurs sur le web

Derniers articles