En direct
A suivre

Vote des étrangers : Désir interpelle à Borloo

Harlem Désir à Paris, le 15 janvier 2013 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a appelé dimanche Jean-Louis Borloo (UDI) à avoir le "courage" de se prononcer pour le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, pour entraîner d'autres parlementaires "humanistes" à faire de même.

"M. Borloo avait dit il y a quelques années qu'il était personnellement favorable. Je lui demande d'avoir le courage de faire un vote qui aille dans le sens de sa conviction personnelle", a déclaré M. Désir au "Forum" de Radio J.

"Si lui le fait, d'autres se sentiront probablement libérés et exprimeront leur conviction profonde. C'est le cas de beaucoup de ceux qui ont eu des responsabilités municipales et qui ont constaté que ça a beaucoup de sens", a poursuivi le numéro un du PS.

L'UDI "ne sera pas la roue de secours du Parti socialiste! Harlem Désir s'illusionne complètement", a réagi le vice-président du groupe centriste à l'Assemblée nationale, François Sauvadet, dans un communiqué.

"Relancer (ce) débat au moment même du vote du mariage homosexuel constitue un nuage de fumée révoltant et un nouveau sujet de fracture pour le pays. Trop c'est trop!", a ajouté le député de Côte d'Or.

Mercredi, M. Borloo avait jugé "totalement inapproprié" de relancer ce débat en période de "climat économique et social d'une gravité absolument exceptionnelle" et d'intervention militaire au Mali. Il avait aussi regretté une "diversion" du gouvernement.

Le droit de vote des étrangers fait partie d'une série de sujets concernés par le projet de réforme constitutionnelle qui nécessite le soutien des 3/5e du Parlement. Il manque actuellement "34, 35 voix", selon M. Désir, pour envisager de la faire voter.

"Nous demandons à ceux qui se réclament de valeurs de fraternité, d'humanisme, aux centristes qui veulent être indépendants de l'UMP, de prendre position courageusement comme certains d'entre eux l'ont fait -- y compris de l'UMP -- sur le mariage (homosexuel, ndlr), de montrer qu'ils ne sont pas que des cautions de M. Copé (président de l'UMP)", a lancé M. Désir.

Est-il possible de faire adopter cette réforme avant les élections municipales de 2014 ? "L'objectif est que cela soit adopté le plus rapidement possible", a répondu le dirigeant socialiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités