En direct
A suivre

Vidéo : le fou rire de Taubira à l'Assemblée nationale

La ministre de la Justice Christiane Taubira à l'Assemblée nationale à Paris le 5 février 2013 La ministre de la Justice Christiane Taubira à l'Assemblée nationale à Paris le 5 février 2013 [Francois Guillot / AFP]

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a été prise mardi d'un fou rire pendant le débat sur le mariage homosexuel à l'Assemblée nationale, puis a récité un poème lors de son intervention suivante.

"Monsieur (Philippe) Gosselin, puisque c'est par petits bouts que vous êtes amené..." a-t-elle commencé en pouffant de rire, sans parvenir à terminer sa phrase. "Je vais essayer de vous répondre par pe... par petits bouts", a-t-elle poursuivi difficilement. Nouveau fou rire. "J'ai un élan à votre égard, j'ai un élan..." est-elle parvenue à ajouter en s'adressant au député UMP avant de se rasseoir sans pouvoir terminer son intervention.

Ce fou rire irrépressible de la ministre a suscité les applaudissements des députés de la majorité, l'hilarité de ceux de l'opposition et des éclats de rire du président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone.

Quelque temps après, elle s'est permis une envolée lyrique, en réponse à Hervé Mariton (UMP), en récitant un poème du Guyanais Léon-Gontran Damas, issu du recueil "Black Label" -"je connais par coeur", a-t-elle assuré- qu'elle avait déjà cité lors de son discours d'ouverture des débats.

 
 

Alliance "de la justice et de la poésie", a commenté M. Bartolone.

Par la suite, le député UMP Marc Le Fur a suggéré ironiquement que le poète soit auditionné à l'Assemblée. La ministre de la Justice lui a répondu que Léon-Gontran Damas était mort en 1978.

Le fou rire et la récitation de Mme Taubira ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La mention "Christiane Taubira" était l'une des plus mentionnées en France sur Twitter en fin d'après-midi mardi et une vidéo de son fou rire publiée sur Dailymotion avait déjà été vue par plus de 5.000 internautes une heure après cette péripétie.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Le tweet qui a enflammé l'Assemblée nationale

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités