En direct
A suivre

Jacob "pas favorable" à une révision de la Constitution

Christian Jacob, chef de file des  députés UMP à l'Assemblée, le 6 février 2013 [Joel Saget / AFP] Christian Jacob, chef de file des députés UMP à l'Assemblée, le 6 février 2013 [Joel Saget / AFP]

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, a dit au Premier ministre qu'il n'était "pas favorable à une réforme de la Constitution", ne voyant "pas d'urgence" à le faire, a-t-il déclaré à l'AFP l'issue d'une rencontre à Matignon jeudi.

Jean-Marc Ayrault reçoit depuis quelques jours les présidents des groupes parlementaires, des consultations destinées selon Matignon à voir "les points de convergence et de divergence" sur divers projets de révision constitutionnelle.

"Je lui ai dit que nous n'étions pas favorables à une réforme de la Constitution. La Constitution, moins on y touche, mieux la République se porte", a affirmé M. Jacob.

"M. Ayrault fait un tour de piste, il est dans son rôle. Il est soucieux de trouver des points d'accord, mais je ne vois pas d'urgence à changer la Constitution", a-t-il ajouté.

Parmi les sujets de discussion, figurent notamment le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires. "Nous y sommes opposés. Pour nous, la nationalité et la citoyenneté sont étroitement liées, on ne peut les dissocier", a dit le député-maire de Provins.

Interrogé sur la fin de l'inviolabilité du président de la République en matière pénale et civile, autre point des discussions, M. Jacob a répondu qu'il considérait qu'il ne fallait "pas toucher à la fonction présidentielle".

Sur les autres projets de réforme, tels que l'interdiction du cumul de fonctions ministérielles avec l'exercice de tout mandat local, l'inscription dans la Constitution du dialogue social ou encore l'"autorisation de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du 5 novembre 1992", M. Jacob a dit "ne pas voir l'intérêt de réviser la Constitution".

Le Premier ministre a également reçu, vendredi, Bruno Le Roux, patron des députés PS à l'Assemblée, et mercredi, François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS.

Il devait rencontrer jeudi après-midi Jean-Louis Borloo, président du groupe UDI (centristes) à l'Assemblée nationale et Eliane Assassi, chef de file des élus CRC (communistes) au Sénat.

Une rencontre prévue ce jeudi avec François Zocchetto, à la tête des élus UDI du Sénat, a été reportée à vendredi soir, a indiqué ce dernier à l'AFP.

Ces consultations font suite au rapport de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités