En direct
A suivre

Les élus parisiens divisés sur la réforme des rythmes scolaires

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), le 23 mars 2010 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

La réforme des rythmes scolaires que Bertrand Delanoë veut appliquer dès la rentrée 2013 est loin de faire l’unanimité dans les rangs des élus parisiens.

Le sujet promet un long débat lors du Conseil de Paris qui s’ouvre aujourd’hui, les groupes PCF-PG et UMP déposeront mardi des vœux visant à reporter à 2014 le retour à la semaine de quatre jours et demi, et demanderont l’ouverture de concertations.

Pour Ian Brossat, président du groupe communiste, «il n’y a plus que les socialistes pour défendre la réforme telle qu’elle se présente».

L’UMP dénonce quant à elle le passage en force du maire et demande plus de temps pour préparer la ville à ces bouleversements. La position de l’UDI et d’EELVA n’est pas encore arrêtée.

Les écologistes demandent la création d’un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place de la réforme et veilleront à ce qu’elle n’augmente pas la situation de précarité des travailleurs.

Si les deux partis décident de se rallier à l’exécutif parisien, la réforme sera adoptée à la majorité et appliquée dès septembre.

Le vote final aura lieu à la fin du mois de mars prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités