En direct
A suivre

Rama Yade de nouveau devant la justice

Rama Yade lors d'un meeting électoral à Asnières-sur-Seine, le 6 juin 2012. Rama Yade lors d'un meeting électoral à Asnières-sur-Seine, le 6 juin 2012.[AFP/Archives]

L’ex-secrétaire d'Etat doit comparaître ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour faux et inscription indue sur une liste électorale en 2009 à Colombes.

Dans cette affaire, Rama Yade, qui est conseillère municipale d’opposition (UDI) dans la commune, risque un an de prison dans le volet «faux». La peine pourrait être plus lourde si l'infraction au code électoral est avérée : la peine pourrait aller jusqu’à trois ans de prison, 45 000 euros d’amende en plus d'une inéligibilité.

La justice la soupçonne d'avoir triché par deux fois sur sa domiciliation à Colombes, dans le but de s'inscrire sur la liste électorale de la commune. En 2009, Rama Yade avait fourni l’adresse d’un local commercial (sa permanence). Radiée une première fois, elle a ensuite tenté, en 2011, de se faire réinscrire en déclarant habiter dans un appartement de la ville. Une domiciliation qui avait été dénoncée à l'époque par le maire socialiste de Colombes, Philippe Sarre (PS). Le ton était monté entre les deux personnalités et Rama Yade avait été condamnée pour diffamation.

 

Un appartement vide

En janvier 2012, la commission de révision des listes électorales avait refusé cette réinscription. Rama Yade avait alors saisi le tribunal d'instance, qui lui a opposé un nouveau refus après avoir constaté que l'appartement était inoccupé.

La conseillère régionale d’Ile-de-France avait finalement pu s'inscrire sur les listes électorales à Paris (18e) en mars 2012 et avait ainsi pu voter aux législatives, auxquelles elle participait dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine. Eliminée au premier tour, elle avait laissé le champ libre au maire socialiste d'Asnières, Sébastien Pietrasanta.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités