En direct
A suivre

Droits des femmes : le gouvernement n'a rien fait de "substantiel"

Clémentine Autain, le 23 janvier 2013 à Metz [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives] Clémentine Autain, le 23 janvier 2013 à Metz [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Clémentine Autain, ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, a estimé jeudi, à la veille de la journée des droits des femmes, que "rien de substantiel" n'avait encore été accompli par le gouvernement pour l'égalité des sexes.

"Rien de substantiel à cette heure" n'a été accompli, a déclaré Clémentine Autain sur Canal+. "Les droits des femmes sont certes "une priorité dans le verbe", a dit la militante féministe, mais "dans les faits, je ne vois pas quelles mesures, dans le cadre de l'austérité, peuvent permettre une amélioration réelle de l'égalité".

Citant "la parité" au gouvernement, "le ministère des Droits des femmes", et le remboursement intégral de l'IVG et de la contraception pour les mineures comme preuves d'une "volonté" gouvernementale de "faire avancer" les droits des femmes, l'ancienne conseillère de Paris a pourtant déploré que "l'égalité réelle reste introuvable parce qu'il n'y a pas de politique volontariste qui permette de changer la donne vraiment, sérieusement".

"Comment voulez-vous qu'en s'apprêtant à voter l'accord emploi, qui a été signé par le Medef et la CFDT, qui est un accord qui accroît la précarité et la flexibilité, comment voulez-vous que cela règle le problème des femmes ?", a-t-elle demandé, faisant référence au projet de loi transposant l'accord de janvier sur l'emploi adopté mercredi en Conseil des ministres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités