En direct
A suivre

"Mur des cons": le FN porte plainte

La présidente du FN, Marine Le Pen, à Paris le 2 mars 2013 [Bertrand Guay / AFP/Archives] La présidente du FN, Marine Le Pen, à Paris le 2 mars 2013 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le Front national a annoncé vendredi avoir chargé son avocat de déposer une plainte pour "injure publique" contre le syndicat de la magistrature pour l'utilisation de la flamme, emblème du parti de Marine Le Pen, sur le "mur des cons" découvert dans les locaux de ce syndicat de magistrat.

Cette plainte avec constitution de partie civile doit être déposée devant le doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Paris, précise le parti dans un communiqué.

"Il a été révélé que dans les locaux d'un syndicat de magistrats dit Syndicat de la magistrature, étaient affichées sur un mur des photographies de personnalités désignées comme des +cons+", rappelle Me Wallerand de Saint Just dans cette plainte que l'AFP a pu consulter.

"Les photographies et vidéos diffusées montrent que certaines de ces personnes sont affublées de la flamme du Front National, l'emblème depuis toujours de ce mouvement politique. Une affichette ainsi libellée :¨+amuse-toi à coller une petite flamme sur le front des cons fascistes+ figure parmi les photographies", souligne l'avocat en précisant que la plainte vise "le syndicat et plus précisément les personnes physiques qui ont organisé ce mur, permis l'apposition de l'emblème du FN ou apposé cet emblème".

Dans un communiqué, le FN fait part de "sa très profonde indignation à l'égard des pratiques de personnes, magistrats de profession" qui, dit-il, "devraient avoir à coeur de se comporter autrement et de ne pas contribuer à jeter un très important discrédit sur l'institution judiciaire". Il précise qu'il interviendra également "auprès du Conseil supérieur de la magistrature saisi par le ministre de la Justice".

La découverte de ce mur de photos de personnalités politiques, surtout de droite, mais aussi d'intellectuels et de journalistes, au sein du SM, a provoqué depuis mercredi des salves de réactions indignées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités