Climat : la conférence de l'ONU en 2015 aura lieu au Bourget si la France est hôte

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, à l'Assemblée, le 15 mai 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives] La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, à l'Assemblée, le 15 mai 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

La conférence de l'ONU sur le climat, que la France a proposé d'organiser en 2015, aura lieu au Bourget (Seine-Saint-Denis) si la candidature française est avalisée à la fin de l'année à Varsovie, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

La candidature française pour accueillir cette conférence, où doit être adopté le prochain grand accord international sur le changement climatique, "devrait être décidée à Varsovie au mois de décembre prochain", a souligné la ministre lors d'un colloque sur le réchauffement à Paris.

Un round de négociations annuel sur la lutte contre le changement climatique doit se tenir en fin d'année à Varsovie

"La conférence de 2015, si nous l'accueillons, se tiendra au Bourget", a dit Mme Batho.

Cette candidature, a-t-elle précisé, a déjà été endossée par le groupe des pays auquel appartient la France dans les négociations (Europe de l'ouest, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël).

La conférence climat de 2015 est le prochain grand rendez-vous des négociations internationales sur le climat, toujours plombées par l'échec de Copenhague en 2009. A Durban (Afrique du Sud), en 2011, les quelque 195 pays négociant sous l'égide de l'ONU pour lutter contre le changement climatique sont tombés d'accord pour adopter en 2015 un accord global s'appliquant à tous les pays. L'entrée en vigueur de cet accord est prévue à partir de 2020.

"La lutte contre le réchauffement climatique c'est le défi de ce siècle, et le défi que doit relever notre génération", a souligné Mme Batho lors de son intervention au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Vous aimerez aussi

Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
La tempête Isaac touche les antilles
Météo La tempête Isaac touche les Antilles
Guadeloupe et Martinique passent en alerte rouge à l'approche de la tempête Isaac
Climat Guadeloupe et Martinique passent en alerte rouge à l'approche de la tempête Isaac

Ailleurs sur le web

Derniers articles