En direct
A suivre

Bertrand appelle à "ne pas affaiblir" l'UMP

Xavier Bertrand le 24 janvier 2013 à Paris [Guillaume Baptiste / AFP/Archives] Xavier Bertrand le 24 janvier 2013 à Paris [Guillaume Baptiste / AFP/Archives]

L'ancien ministre Xavier Bertrand a appelé mercredi à "un peu plus de sang froid" à l'UMP, considérant que Guillaume Peltier, qui s'en est pris à Nathalie Kosciusko-Morizet sur le mariage homosexuel, avait "le devoir d'être solidaire, de ne pas affaiblir" le parti.

Jugeant nécessaire de "ne pas se laisser enfermer dans les divisions entre ceux qui disent +abrogation+ et ceux qui disent +pas de retour à la situation antérieure mais amélioration du Pacs sans remise en cause de la filiation+", le député de l'Aisne a appelé devant l'Association des journalistes parlementaires à "un peu plus de sang-froid", dans une allusion aux propos de Guillaume Peltier contre Nathalie Kosciusko-Morizet.

Si cet ex-secrétaire général de l'UMP a affirmé que "Guillaume Peltier a le droit d'avoir sa conviction et sa liberté d'expression", il a souligné qu'"il a le devoir d'être solidaire, de ne pas affaiblir, de ne pas donner du grain à moudre aux adversaires".

Le bureau politique de l'UMP a décidé mercredi "un rappel à l'ordre" d'un de ses membres, Guillaume Peltier, pour ses propos contre Nathalie Kosciusko-Morizet, à laquelle il reproche son abstention sur la loi instaurant le mariage homosexuel, a annoncé à l'AFP l'un de ses participants.

"Si on continue à considérer qu'il y a des adversaires au sein de notre famille politique, on n'aura rien compris", a lancé M. Bertrand. "Celui ou celle qui gagnera la primaire devra avoir un soutien unanime", a ajouté cet élu, qui a réaffirmé sa volonté d'être candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017.

Soulignant que "l'UMP a failli mourir avec la tragédie de novembre dernier" liée au conflit ouvert par l'élection contestée de Jean-François Copé à la présidence face à François Fillon, M. Bertrand a ajouté que "l'UMP doit guérir et chacun doit y mettre du sien et décocher ses flèches à nos adversaires et pas aux siens".

Alors qu'il participera dimanche à la nouvelle manifestation contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels et que des appels à défiler ont été associés à des appels à sanctionner aux municipales les élus n'ayant pas voté contre le mariage homosexuel, M. Bertrand a affirmé ne "pas aimer ces déclarations". "La grande majorité de ceux qui vont défiler n'est pas dans cette logique et veut dire non à la remise en cause de la famille, dire que François Hollande n'a pas de mandat pour tout changer en profondeur".

Cet élu de l'Aisne a affirmé qu'il ne célébrerait de mariages homosexuels dans sa mairie de Saint-Quentin "que si aucun des adjoints ne veut le faire".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités