La grande mosquée de Montpellier invite Marine Le Pen

Marine Le Pen aux côtés de Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy, sur le plateau du Grand Journal, le 9 mars 2012 [Joel Saget / AFP/Archives] Marine Le Pen aux côtés de Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy, sur le plateau du Grand Journal, le 9 mars 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

Le président de la principale mosquée de Montpellier, Lhoussine Tahri, a invité Marine Le Pen à la journée porte ouverte organisée par ce lieu de culte le samedi 8 juin, afin de lui "montrer que nous sommes républicains", a-t-il précisé.

Un carton d'invitation similaire a été adressé aux élus FN de la région, notamment au député Gilbert Collard et à la conseillère régionale France Jamet, ainsi qu'à l'ensemble des élus de la région, a indiqué le président de cette mosquée du quartier de la Paillade.

"L'idée est de monter que nous défendons des valeurs, que nous sommes républicains", a expliqué le président de la mosquée, soulignant qu'il s'agit aussi d'amener Mme Le Pen à mieux connaître une communauté qu'elle critique sans cesse: "On est prêt à répondre à toutes ses questions", a assuré M. Tahri.

"Notre ambition est de savoir si Mme Le Pen est prête à parler de manière différente et pas seulement à lier islam et intégrisme", a ajouté Jérôme Riva, porte-parole du président de la communauté qui veut réunir toutes les communautés, chrétienne, protestante, juive...

Pour l'instant, aucune personnalité du FN n'a répondu positivement ou négativement à l'invitation de la communauté musulmane montpelliéraine.

A l'occasion de cette journée portes ouvertes, de nombreux ateliers sont prévus. Ils porteront notamment sur la spiritualité, la place de la femme ou encore sur le lien entre religion et modernité.

À suivre aussi

tribune «Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?» : des personnalités en appellent à Emmanuel Macron
Le ministre de l'Intérieur a fait part de son mépris
Réseaux sociaux Le hashtag #SignaleUnMusulman ne fait pas rire Christophe Castaner
Attaque à la préfecture de police : un imam de Gonesse se défend
Religion Attaque à la préfecture de police : un imam de Gonesse se défend

Ailleurs sur le web

Derniers articles