En direct
A suivre

Barjot ne sera "ni dans le cortège ni sur le podium"

Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous, le 24 mai 2013 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous qui appelle à défiler dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, a confirmé samedi à l'AFP qu'elle ne serait "ni dans le cortège ni sur le podium" en raison du climat de violence.

"Ma décision est définitive, je n'irai pas manifester compte tenu du climat de violence et de la surenchère que je constate entre le gouvernement et le Printemps français", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle continuait de recevoir des SMS "particulièrement menaçants".

"Aujourd'hui encore, je reçois des messages disant +On ne te ratera pas+, ou +Où que tu seras nous te trouverons"+", et je ne veux pas être la cause d'excitation générale", a-t-elle expliqué, tout en appelant les Français à "manifester en masse".

L'égérie des opposants à la loi Taubira avait plusieurs fois cette semaine évoqué recevoir des menaces de mort de la part de personnes d'extrême droite.

Réagissant aux propos du ministre de l'Intérieur qui a déconseillé aux familles avec enfants de manifester, Frigide Barjot a jugé que M. Valls voulait faire "peur et démobiliser".

La porte-parole du collectif avait déjà affirmé vendredi qu'"en l'état actuel des choses", elle ne pensait se rendre à la manif à cause du "climat de violence" et de "menaces" pesant sur elle.

Depuis la promulgation de la loi qui permettra les premiers mariages homo dans les prochains jours, le collectif se déchire autour de la proposition de Frigide Barjot qui souhaite porter le projet d'union civile pour les couples homosexuels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités