En direct
A suivre

Carvounas demande la démission de Copé

Le président de l'UMP Jean-François Copé, le 15 mai 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Le président de l'UMP Jean-François Copé, le 15 mai 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Luc Carvounas, sénateur et secrétaire national du PS aux relations extérieures, a réclamé la démission de Jean-François Copé de la tête de l'UMP et dénoncé la "frange la plus inconsciente" de ce parti "de nouveau descendue dans la rue" dimanche contre le mariage homosexuel.

"La frange la plus inconsciente et la plus irresponsable de l'UMP est de nouveau descendue dans la rue, manifestant contre le mariage pour tous", a-t-il écrit dans un communiqué.

"Jean-François Copé n'a plus rien à faire à la tête de l'UMP. Il doit démissionner. L'opération de récupération politique et d'instrumentalisation à laquelle il se livre aujourd'hui, le disqualifie dans le débat démocratique", a ajouté le sénateur-maire d'Alfortville (Val-de-Marne).

M. Carvounas estime que la "frange la plus inconsciente de l'UMP", "par omission, puisqu'une loi a été votée par le Parlement de la République, défie la démocratie. Par provocation, elle encourage toutes les dérives homophobes et le déchaînement des actes d'incivilité. Si des débordements avaient lieu, ce jour ou plus tard, l'UMP devra en être tenue pour responsable".

"La dérive idéologique de l'UMP n'est plus uniquement +Buissonnière+. Cette droitisation radicale et extrême gangrène désormais un trop grand nombre de parlementaires et d'élus locaux du principal parti de l'opposition", souligne-t-il encore.

Ce secrétaire national du PS estime qu'on ne peut plus "tolérer la remise en cause de notre démocratie parlementaire ni ces tentatives incessantes de cliver la société française et de monter les Français les uns contre les autres".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités