En direct
A suivre

Mariage gay : de Sarnez appelle à "l'apaisement"

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, le 30 novembre 2011 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, le 30 novembre 2011 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, favorable à une "union civile" pour les homosexuels, a appelé dimanche à un "apaisement" après "les tensions" "à l'oeuvre" ces derniers mois dans la société, lors de l'émission "Internationales" (TV5Monde/RFI/Le Monde).

"Je trouve qu'il y a beaucoup de tensions dans la société française sur ces questions sociétales, elles existaient au fond pendant la dernière campagne présidentielle et même un petit peu avant, on les voit fortement à l'oeuvre. Je pense que dans un moment de difficultés (...), c'est regrettable, et j'espère qu'il y aura un apaisement", a-t-elle déclaré.

"J'espère vraiment que la France va tourner cette page et que ceci va aller en s'apaisant", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "il y a une tentative de récupération" de la contestation anti-mariage homosexuel par "une partie de l'UMP (...) qui je pense ne marchera pas".

Personnellement, elle s'est dite "pour l'égalité des droits. J'étais plutôt pour une union civile (...) je trouvais que c'était une bonne évolution", a-t-elle expliqué, relevant que "pour une partie des Français le mot +mariage+ est lié au fond à l'union d'un homme et d'une femme". François Bayrou, président du MoDem, défend lui aussi l'idée d'une "union civile".

Alors qu'on lui demandait quelles pouvaient être les suites à la loi, avec les sujets de la Procréation médicalement assistée (PMA) et la Gestation pour autrui (GPA), Mme de Sarnez a conseillé "vivement à François Hollande (...) de faire une pause".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités