Le premier mariage d'un couple homosexuel a été célébré en France

Vincent Autin (g) et Bruno Boileau, futurs mariés, s'embrassent le 29 mai 2013 à Montpellier [Gerard Julien / AFP] Vincent Autin (g) et Bruno Boileau, futurs mariés, s'embrassent le 29 mai 2013 à Montpellier [Gerard Julien / AFP]

Le premier mariage d'un couple homosexuel en France a été célébré mercredi à la mairie de Montpellier (sud), faisant de la France le 14e pays au monde à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, qui vivent ensemble depuis sept ans, ont échangé leur consentement en présence de plusieurs centaines d'invités, après avoir pénétré dans la grande salle de la mairie au son de la chanson "Love" de Nat King Cole.

"Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays", leur a dit la maire socialiste Hélène Mandroux. "Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays pour notre République".

Après que les deux homme se sont dit "oui", Mme Mandroux a prononcé la formule consacrée: "Je vous déclare unis par les liens du mariage."

Auparavant le couple avait traversé le parvis de la mairie, sous des applaudissements, mais subissant aussi quelques huées, très minoritaires.

Un manifestant avait également allumé à l'extérieur un feu de bengale, près de camions de retransmission télévisuelle, avant d'être rapidement chassé par des représentants des forces de l'ordre, selon un journaliste de l'AFP.

Le mariage homosexuel, soutenu par la majorité des Français, se heurte à l'opposition d'une partie de la droite et de l'Eglise catholique.

Vous aimerez aussi

La plage de Shelly Beach, à Port Macquarie [Google Maps].
Disparition Australie : appel à témoins pour retrouver un jeune touriste français disparu
Grand soleil dans le sud de la France ce week-end
Météo Grand soleil dans le sud de la France ce week-end
Le tunnel sous les Alpes source de problèmes entre la France et l'Italie
Conflit Le tunnel sous les Alpes source de problèmes entre la France et l'Italie

Ailleurs sur le web

Derniers articles