Cuvillier, premier ministre à célébrer un mariage gay

Deux personnes échangent un anneau [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Deux personnes échangent un anneau [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, conseiller municipal de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a célébré samedi un mariage homosexuel dans cette ville, le premier célébré par un membre du gouvernement, a constaté une journaliste de l'AFP.

Stéphane de Sainte-Maresville, 49 ans, et Lionel De Coster, 43 ans, en couple depuis 18 ans, se sont dit "oui" samedi vers 15H45, devant quelque 200 proches rassemblés dans la salle des fêtes de la mairie.

Après s'être attardés sur le parvis de la mairie, pris en photo par des dizaines d'invités et de curieux, les deux hommes, gérants d'un bar à Boulogne-sur-mer, sont entrés dans la salle, chacun au bras de sa mère, sur la musique de William Sheller, "Un homme heureux".

"La loi de la République ouvre des droits nouveaux, offre du bonheur nouveau (...) et efface ce qui a pu être pour de nombreuses familles des moments difficiles", a affirmé l'ancien maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, peu après avoir, "fier et heureux", déclaré les époux "unis par les liens du mariage", sous un tonnerre d'applaudissements.

"C'est le plus beau jour de ma vie. Je suis heureux. On était déjà heureux depuis dix-huit ans mais je n'imaginais pas pouvoir me marier il y a 18 ans", a témoigné devant la presse Lionel, cheveux bruns coupés courts, vêtu d'un costume beige, expliquant la "précipitation" pour trouver "les costumes et les alliances".

"C'est une très belle journée. Si aujourd'hui, on peut être un peu les porte-drapeaux, allez-y, c'est merveilleux", a renchéri Stéphane, crâne rasé et costume marron, les yeux brillants, assurant qu'il avait reçu de nombreux messages d'"amour" et de "félicitations" sur les réseaux sociaux.

Après avoir brandi leurs alliances sous les vivats, les deux époux ont quitté sans incident la mairie de Boulogne-sur-mer, première municipalité (socialiste) à célébrer un mariage d'un couple homosexuel dans la région Nord/Pas-de-Calais.

Le premier mariage gay en France avait été célébré mercredi à Montpellier, onze jours après la promulgation de la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

Vous aimerez aussi

Dès sa nomination, le ministre s'est rendu auprès de policiers des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
Ministère de l'Intérieur Les missions de Christophe Castaner
Le président de la République Emmanuel Macron (C) préside le conseil des ministres, le 17 octobre 2018 à Paris [Francois Mori / POOL/AFP]
Politique Macron met la pression sur le gouvernement remanié
Avec ce grand chambardement, l’Elysée espère donner une nouvelle impulsion à un quinquennat en perte de vitesse.
Remaniement Place à la nouvelle équipe gouvernementale

Ailleurs sur le web

Derniers articles